Bonjour! Je révisais les groupes de mots pour un examen que j'aurai cette semaine et quelque chose a attiré mon attention.
...
Cependant, alors que je feuilletais les pages de mon cahier de français sur le groupe verbal, j'ai vu que dans les exercices qu'on avait fait en classe, le complément de phrase était INCLUT dans le groupe verbal, ce que je ne comprends pas. Il fallait souligner les expansions des verbes, et voici les deux phrases dans lesquelles j'ai remarqué ça:
- "Six mille athlètes participeront à un total de deux cents épreuves dans vingt-trois disciplines."
Ici, ça disait que le GV entier partait de "participeront" à la fin de la phrase. Par contre, en utilisant les manipulations syntaxiques de déplacement, effacement, etc., j'ai vu que "dans 23 épreuves" est un CP. Alors pourquoi est-il inclut dans le groupe verbal, puisque celui-ci représente le prédicat?
Voici la deuxième phrase:
"En 1977, l'humoriste Yvon Deschamps présente son nouveau spectacle à la place des arts."
Ici, le GV part de "présente" jusqu'à la fin de la phrase. Par contre, en faisant la même chose que la fois précédente, j'ai remarqué que "à la place des arts" est aussi un CP. Alors la même question me revient: pourquoi est-ce que le CP est inclut dans le GV, qui est le prédicat?
J'ai pensé que c'était peut-être comme en anglais, ou le CP est inclut dans le prédicat, mais après, dans d'autres phrases, les CP ne sont pas soulignés comme expansion du GV :(
Alors là je suis confuse.... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
En tout cas, je vous souhaite tous une bonne journée et j'espère que ce message n'est pas trop mélangeant!! :)