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Questions populaires

Liste de discussions

  • Vérifiée par Alloprof
    FraiseAdorable5247avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 41min

    Bonjour! QUESTION URGENTE LA REMISE EST À 10H


    dans cette analyse est-il plus pertient de mettre que les différences sont a cause d'erreur de lab ou vu que le dernier paragraph fait un petit sommaire c'est correct ne ne pas faire ca?


    Pour le premier rayon lumineux, les angles d’incidence et de réfraction sont respectivement de 20,0° et de 13,0°. Comme nous pouvons le remarquer, θR < θi. Selon la loi de Snell-Descartes, θR est inférieur à θi lorsque la lumière passe d'un milieu moins réfringent à un milieu plus réfringent. Ceci est tout à fait cohérent avec notre cas, étant donné que notre premier milieu est l’air, aucun autre milieu ne peut être moins réfringent que ce dernier. Par conséquent, l’indice de réfraction moyen pour chaque rayon devrait être supérieur à n(air) = 1,00. Si l’on applique l’incertitude absolue de ± 0,5° du rapporteur à cercle complet à nos valeurs du rayon numéro un, nous obtenons des intervalles de valeurs possibles pour les angles d’incidence et de réfraction, soit [19,5 ; 20,5]° pour θi et [12,5 ; 13,5]° pour θR. À l’aide de la loi de Snell-Descartes et des couples de valeurs minimum et maximum, nous obtenons un nmin de 1,54 et un nmax de 1,50 pour la lucite. Il est à noter que la valeur du nmax est la même que celle de la valeur théorique de la lucite de 1,50. Toutefois, afin de comparer convenablement l’indice de réfraction du premier rayon au n(lucite)=1,50, on doit plutôt utiliser la moyenne de l’indice de réfraction absolu expérimental entre ces deux valeurs. Ainsi, le résultat de cette moyenne (1,52) confirme effectivement que la lucite est plus réfringente que l’air : n(air) (1,00) < n(lucite) (1,52). Cependant, cette valeur est seulement proche de la valeur théorique attendue et n’est donc pas la même que cette dernière. Toutefois, cette différence observée est normale et serait plutôt à l’origine d’erreurs de laboratoire.

    Pour le deuxième rayon lumineux, nos valeurs sont de 40,0° pour θi et de 24,0° pour θR. Lorsqu'on applique l’incertitude absolue du rapporteur à cercle complet de ± 0,5°, nous obtenons les intervalles suivants : [39,5 ; 40,5]° pour θi et [23,5 ; 24,5]° pour θR. Puis, avec chaque couple de valeurs minimales et maximales, les indices de réfraction absolus obtenus grâce à la loi de Snell-Descartes sont de 1,60 pour le nmin et de 1,57 pour le nmax. La moyenne de ces deux valeurs (1,59) est plus élevée que celle du premier rayon. En effet, nous pouvons observer une différence d'environ 0,07 entre ces deux valeurs. D’ailleurs, 1,59 s’écarte un peu plus de la valeur théorique du n(lucite), mais, comme mentionné au premier rayon, cet écart n’est pas anormal et est plutôt attribué à des facteurs expérimentaux.

    Pour le troisième rayon, les valeurs expérimentales de 50,0° pour θi. et de 30,0° pour θR, en appliquant l’incertitude du rapporteur à cercle complet, nous donne les intervalles suivants : [49,5; 50,5]° pour θi et [29,5; 30,5]° pour θR . Ces couples d’angles ont ensuite permis aux calculs du nmin de  1,54 et du nmax de 1,52. Cette fois-ci, la moyenne résultante est d’environ 1,53. Cette valeur est très proche de celle du premier rayon, vu que la différence entre les deux n’est que de 0,01 (alors que la différence est de 0,06 avec celle du 2e rayon). Cela dit, nous pouvons également constater qu’encore une fois la valeur expérimentale ≠ au n(lucite) théorique de 1,50 , mais reste tout de même relativement proche de celle-ci.

    Pour le quatrième rayon, à partir des valeurs expérimentales de 60,0° pour θi et de 33,5° pour θR ,  on obtient les intervalles suivants à l’aide de l’incertitude absolue de ± 0,5° du rapporteur d’angle de 360° : [59,5 ; 60,5]° pour θi et [33,0; 34,0]° pour θR.. Puis, à l’aide de la loi Snell-Descartes, nous avons calculer un  nmin de 1,56 et un nmax de 1,58. Comparativement aux rayons précédents, la moyenne de ces valeurs (1,57) dépasse également le n(lucite) de 1,50 (d’une différence de 0,07 dans ce cas-là).

    Pour le cinquième rayon, les valeurs expérimentales sont de 70,0°±0,5° pour θi et 36,5°±0,5° pour θR. Les intervalles obtenus seraient ainsi de [69,5; 70,5]° pour θi et [36,0; 37,0]° pour θR. Puis, grâce aux couples de valeurs minimum et maximum, le nmin obtenu est de 1,59 et le nmax de 1,57. La moyenne de ces deux valeurs (1,58) est très similaire à celle du quatrième rayon dont l’indice de réfraction moyen était de 1,57. Ceci montre notamment une certaine cohérence entre nos résultats. Toutefois, comme avec le rayon numéro quatre et tous les autres rayons précédents, le même problème se pose : soit il y a une différence entre l’indice de réfraction moyen et la valeur théorique de la lucite (une différence de 0,08 dans ce cas-là).

    Afin de mieux comparer l’ensemble de ces valeurs d’indice de réfraction de la lucite par rapport à la valeur théorique, les moyennes de l’indice de réfraction absolu de chaque rayon ont été compilées de sorte à effectuer une moyenne totale dont la valeur est d’environ 1,56. Cette valeur, représentant la réelle valeur expérimentale de l’indice de réfraction de la lucite, présente le même problème dont nous avons pu observer lors des comparaisons effectuées avec les indices moyens des rayons individuels. Soit, il y a une différence entre la valeur de la moyenne totale de l’indice de réfraction (1,56) et la valeur théorique de 1,50 (une différence de 0,06 dans ce cas-là). Ainsi, comme mentionné brièvement au rayon numéro un, en réalité, ces différences observées tout au long de nos interprétations ne sont pas seulement dues à l’erreur absolue du rapporteur à cercle complet. En effet, cela peut être attribué à des erreurs expérimentales, tel qu’un mauvais placement de la lucite sur la ligne horizontale de 90 ° (pouvant altérer la précision des résultats) ainsi que la largeur du faisceau de la source de lumière monochromatique qui rendait plus difficile la détermination précise des θR ciblés. Ainsi, la différence de 0,06 observée entre la moyenne totale et le 1,50 ne fait que souligner la limite de nos instruments en laboratoire et n'invalide pas l'expérience.

  • Vérifiée par Alloprof
    PerleLogique5513avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 2 • 2h

    Quel est le taux unitaire de 35$ pour 7kg ?

  • Vérifiée par Alloprof
    DiamantJuste8380avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 5h

    Je veux des explications approfondies sur la population

  • Vérifiée par Alloprof
    R2D2Noble7199avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 4 • 9h

    Bonjour alloprof je ne sais pas comment trouver le rapport pouvez-vous m'aider merciLe numéro 4 merci

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  • Vérifiée par Alloprof
    FraiseDynamique4404avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Primaire 6 • 9h

    Est ce que l’industrie du bois et l’industrie des pâtes et papiers c’est la même chose?

  • Vérifiée par Alloprof
    FraiseAdorable5247avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 10h

    Bonsoir, pourquoi on peut voir que le n augemente pour le 4e alors que pour le 3e rayon il était plus petit? Merci

    , Pour le quatrième rayon, à partir des valeurs expérimentales de 60,0° pour θi et de 33,5° pour θR ,  les intervalles suivants ont été obtenu à l’aide de l’incertitude absolue de ± 0,5° du rapporteur de 360°: [59,5; 60,5] pour θi et [33,0; 34,0] pour θR. . Ces valeurs on servit au calcul des indices de réfraction absolu maximale de 1,56 et minimale de 1,58 de la lucite grâce à la loi Snell-Descartes. La moyenne de ces valeurs nous donne environ 1,57. Une différence de 0,07 peut être noté en comparaison avec la valeur théorique (1,50) dans ce cas-là. 

  • Vérifiée par Alloprof
    AraEnthousiaste1431avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 10h

    Bonjour Bonjour!

    Voici ce qui me bloque dans le chapitre des lois des gaz, plus particulièrement, dans la formule PV=nRT

    1)Quelle est la logique derrière la constante R dans la formule PV = nRT?Je ne comprends pas c'est quoi la logique derrière cette formule...En quoi la constante R représente un lien de proportionnalité dans la formule?2) On dit que tout gaz est un gaz parfait si en calculant le rapport PV/nT cela équivaut à R, soit (R = 8.31 kPa*L/mol*K)...Je ne comprends pas c'est quoi la logique derrière cette constante qui prouve le fait que le gaz en question est bel et bien un gaz parfait. Comment cette valeur R peut servir comme validation?3) Cette question est en lien avec ma troisième question.En fait, pourquoi est-ce qu'on peut utiliser la formule PV= nRT pour calculer les valeurs instantanées des différents variables pour un gaz réel comme le CO2 (dioxyde de carbone) qui n'est pas nécessairement un gaz parfait? Je pensais que cette formule est uniquement valable pour les gaz parfaits...Je suis vraiment désolée pour ces questions longues,mais j'ai vraiment besoin de vosexplications un peu plus détaillés,parce que cela me stresse. Je sais qu'avec plus de clarifications, je peux avoir des bonnes bases.

  • Vérifiée par Alloprof
    FraiseAdorable5247avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 10h

    Bonsoir,

    Vu que notre professeur nous a pas mentionner d'ecart type ou erreur relative à faire,

    est-ce que juste laisser ceci comme cela (sans expliquer trop pourquoi il y a une différence) est correct?

    En effet, nous pouvons observer une différence environ 0,07 entre ces deux valeurs. Toutefois, pour l’instant, cette différence est relativement minime et ne diverge pas trop de la valeur théorique du n(lucite). 

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    AraEnthousiaste1431avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 10h

    Re-bonjour!

    J'ai encore besoin d'aide surla loi des gaz parfaitsen chimie. Les-voici;

    1) Je ne comprends pascomment et pourquoi le comportement des gaz réels se rapproche de celui d'un gaz parfait à haute température et à basse pression.En fait,ce qui me bloque,c'est quoi comment est-ce qu'on peut combiner ces deux facteurs ensemble et en même temps,car selon un des lois simples des gaz, la pression est proportionnelle à la température. Ceci dit, si j'ai une très haute température, alors comment est-ce que ma pression peut être basse?2)Est-ce que les gaz parfaits(dont on parle dans le chapitre sur les lois de gaz en chimie) représentent les gaz de la famille VIII A dans le tableau périodique dont les couches électroniques sont complètes?SVP aidez-moi. Tout me semble très théorique etje n'arrive pas à m'en sortir. J'ai besoin des explications un peu plus élaborées.Merci et passez une belle soirée :D

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  • Vérifiée par Alloprof
    HibouPhilosophe8695avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 10h

    Voici la situation:

    Suppose que 28 L d’oxygène gazeux réagissent avec 52 L d’hydrogène gazeux dans un récipient de 80 L à 25°C et à 103,8 kPa, combien y aura-t-il de grammes d’eau produite?

    Comment procéder?

    Merci

  • Vérifiée par Alloprof
    FraiseAdorable5247avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 10h

    Bonsoir! Quand l'on donne des intervalles, doit-on mettre des unité de mesure?

    Ex: [19,5; 20,5] pour θi


    Merci!

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    FraiseAdorable5247avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 10h

    Bonsoir! Est-ce vrai que selon la loi de Snell-Descartes, θR est inférieur à θi si la lumière passe d’un milieu moins réfringent à un milieu plus réfringent?

    Merci

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    AraEnthousiaste1431avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 10h

    Bonjour!

    Je suis vraiment bloquée dans le chapitre sur les gaz parfaits..

    1) Tout d'abord, je n'arrive abosolument pas à comprendreen quoi c'est nécessaire de catégoriser un gaz comme étant parfait et en quoi est-ce que le concept de gaz parfait et différent de celui d'un gaz ''normale''?À quoi sert un concept qui n'existe pas dans la réalité(je suis complètement mélangéele fait que les gaz parfaits n'existent pas dans la réalité.) ?

    2) Justement, dans mon cahier,c'est écrit que les gaz parfaits s'adhèrent à la théorie cinétique des gazMais,ce qui me bloque c'est si les gaz normales vont aussi suivre la théorie cinétique des gaz (les conditions 1 et 2) alors qu'est-ce qui les différencie d'un gaz parfait?3) C'est quoi la différence entre les gaz parfaits et les gaz réels?En quoi est-ce que le comportement des gaz réels se diffèrent de celui des gaz parfaits? Je voudrais clarifier ceci, pour comprendresi les deux vont se comporter de la même manière à des conditions différents de température et de pression...4)Comment est-ce possible qu'un gaz parfait ne se liquéfiera pas à 0 K? Comment réagiront ces particules de gaz dans l'absence d'énergie thermique?Comment est-ce que ces paticules peuvent rester sous forme gazeuse ?Si cela est impossible, alors pourquoi imposer une condition inexistante dans la réalité ?SVP,j'aiTOUTessayé ce que je pouvais, mais maintenant j'ai vraiment besoin de clarifier mes doutes avecvos explications un peu plus détaillées et différentes que les cahiers d'exercice, parce que tout est très théorique pour moi en tant que quelqu'un de visuelle.Merci beaucoup :D

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  • Vérifiée par Alloprof
    PlatineRouge7300avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 1 • 10h

    Mais, je ne trouve pas de réponses possibles. SVP aidez-moi.

    Screenshot_18-11-2024_21208_www.alloprof.qc.ca.jpeg
  • Vérifiée par Alloprof
    XwingAlpha1392avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 3 • 10h

    svp quelqu'un peut m'expliquer ça ?

    Capture d’écran 2024-11-11 181746.png
  • Vérifiée par Alloprof
    ParulineDynamique8796avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Primaire 6 • 11h

    Re-bonjour !

    Merci beaucoup à mmeKatia K de m'expliquer :DJe viens de refaire, maisj'ai le sentiment que je me trompe encore....Pouvez-vous m'aidez ???

    Merci d'avance ☺️!

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  • Vérifiée par Alloprof
    XwingAlpha1392avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 3 • 11h

    bjr ! svp quelqu'un peut m'expliquer cette question: pour financer un voyage scolaire, des élève de troisièmes secondaire organisent un souper et un spectacle. ils ont vendu; x billets à y$ chacun pour le souper; (6x + 10) billets à(y + 3)$ chacun pour le spectacle; (4x)billets à (2y)$ chacun pour le souper et le spectacle. Quelle expression algébrique représente le montant amassé par les élève?

  • Vérifiée par Alloprof
    OrTimide2683avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 2 • 11h

    Bonsoir,

    j’ai une question serait possible de m’aider à résoudre cette équation(trouver le x ):

    -6(3-4x)+5=3(x-3)-5

  • Vérifiée par Alloprof
    C3PODelta2426avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 2 • 11h

    Rebonjour!

    Est-ce que je pourrais avoir des exemples de nom appréciatifs mélioratif?

    Merci :)

  • Vérifiée par Alloprof
    R2D2Noble7199avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 4 • 11h

    Bonjour alloprof pouvez-vous m'expliquer mon erreur s'il vous plaît car je ne comprends pas qu'elle est mon erreur?

    17319811171866663051684417133470.jpg
  • Vérifiée par Alloprof
    ParulineDynamique8796avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Primaire 6 • 11h

    Bonjour !

    En fait, je ne comprends pas ce numéro et je pense qu'on doit comme au a) on doit placer le 3/8 sur 32, donc ici : je vais écrire 12/32 au encadré bleue ??Merci pour me comprendre :D

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  • Vérifiée par Alloprof
    C3PODelta2426avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 2 • 11h

    Rebonjour!

    Est-ce que je pourrais avoir des exemples d'adverbes mélioratifs?

    Merci :)

  • Vérifiée par Alloprof
    DiamantRouge5542avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 1 • 11h

    Bonjour Alloprof,

    Je me demandais la classe des mots suivants : Qui, Quoi, Quand.

    Merci !

  • Vérifiée par Alloprof
    C3PODelta2426avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 2 • 11h

    Bonjour!

    Est-ce que je pourrais avoir un lien qui donnent une banque de mots péjoratif et mélioratif? SVP

    Merci beaucoup! :)

  • Vérifiée par Alloprof
    ChevalierAimable4670avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Primaire 4 • 11h

    pourquoi quant je cree mon compte je ment mon mail ca nefoncoine pas

    Screenshot 2024-11-18 20.28.39.png
  • Vérifiée par Alloprof
    RenardAgile5359avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Primaire 6 • 11h

    Bonjour,

    Je suis catastrophique puisque je suis plus intelligente que mon frère (bien évidemment) puisqu'il est plus jeune que moi et pour pas mentir il a des problème de concentration en classe à la maison je lui enseigne les truc qu'il ne comprend pas mais comment le gardé concentré pour qu'il s'amuse tout en restant concentré.

  • Vérifiée par Alloprof
    RubisTurquoise9653avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 11h

    Quelle est le signe d'inégalité si dans le problème écrit on dis; elle ne peut pas vendre plus de 100 repas par jour?

  • Vérifiée par Alloprof
    ElfeTurquoise7295avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 11h

    que veut dire orienté parallèlement au sol dans les différente projectile , c'est MRU ?

  • Vérifiée par Alloprof
    AigleAdorable6488avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 4 • 11h

    Bonjour

    Faut-il mettre le nom en majuscule quand nous l’écrivons dans un cartouche ?

  • Vérifiée par Alloprof
    C3PODelta2426avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 2 • 12h

    Bonjour je m'apprête à écrire une longue appréciation critique en vue de mon examen de français, j'aimerais avoir une banque de mots correspondant au vocabulaire appréciatif péjoratif et mélioratif.

    Merci Beaucoup! :)

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