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Questions populaires

Liste de discussions

  • Vérifiée par Alloprof
    MonarqueOrange2353avatar
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    Postsecondaire • 3j

    Comment passer de la forme générale à la forme canonique dans une fonction rationelle? Voici un example que je n'arrive pas à faire :

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  • Vérifiée par Alloprof
    DiamantVirtuose3088avatar
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    Secondaire 4 • 3j

    pourquoi y a pas de simulation épreuve histoire sec 4 sur Alloprof ?

  • Vérifiée par Alloprof
    DiamantVirtuose3088avatar
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    Secondaire 4 • 3j

    que font les éléves de CST math et science ST en secondaire 5 (en sciences) ?

    tout ce que je sais cest que cest pas physique chimie ...

  • Vérifiée par Alloprof
    CobraAlpha7570avatar
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    Secondaire 4 • 3j

    Comment bien reconnaître un texte analytique subjectif plutôt qu’objectif ?

  • Vérifiée par Alloprof
    ChevalierMauve211avatar
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    Secondaire 3 • 3j

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire comment calculer la concentration d’une solution?

    Merci beaucoup, bonne journée 😁

  • Vérifiée par Alloprof
    AdumarIntergalactique2447avatar
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    Secondaire 5 • 3j

    Bonjour, en secondaire 4 j’avais des moyennes de environ 40% en histoire mais en fin d’année à la troisième étape j’ai obtenu 61% à la troisième étape ainsi que le même résultat sur l’examen du ministère, mais pourquoi sur mon bulletin sa me dis que je suis en échec dans la matière? On m’avais dis que j’avais passer et que je n’avais pas à m’inquiéter pour ça.

  • Vérifiée par Alloprof
    TitanGamma3353avatar
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    Secondaire 4 • 3j

    Ses quoi une ambition

  • Vérifiée par Alloprof
    MelonRose9292avatar
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    Primaire 6 • 3j

    C'est quoi un ”postesecondaire”


    merci☺️

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    PerleFantastique6061avatar
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    Secondaire 4 • 3j

    Bonjour, je ne comprends pas comment résoudre le problème n°4.Merci d'avance !

    17320270626185069094048849384346.jpg
  • Vérifiée par Alloprof
    PerroquetAdmirable5918avatar
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    Secondaire 2 • 3j

    Bonjour,

    Pourquoi il faut pas enlever les parenthèses avant de faire le calcule?

    image.jpg
    image.jpg
  • Vérifiée par Alloprof
    CielRouge1925avatar
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    Secondaire 5 • 3j

    quelque aide mémoire pour corriger des textes

  • Vérifiée par Alloprof
    CobraSigma9142avatar
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    Secondaire 1 • 3j

    Bonjour en géo on parle de la liste patrimoine de l'UNESCO. Mais je ne pas vraiment compris est ce que vous pourriez m'expliquer.


    Merci

  • Vérifiée par Alloprof
    GalaxieAuthentique8000avatar
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    Primaire 5 • 3j

    Est-ce normal que dans Fin Lapin j'étais au niveau 35 et lorsque que j'y ai joué ce matin, j'ai descendu au niveau 20?

  • Vérifiée par Alloprof
    FraiseAdorable5247avatar
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    Secondaire 5 • 3j

    Bonjour! QUESTION URGENTE LA REMISE EST À 10H


    dans cette analyse est-il plus pertient de mettre que les différences sont a cause d'erreur de lab ou vu que le dernier paragraph fait un petit sommaire c'est correct ne ne pas faire ca?


    Pour le premier rayon lumineux, les angles d’incidence et de réfraction sont respectivement de 20,0° et de 13,0°. Comme nous pouvons le remarquer, θR < θi. Selon la loi de Snell-Descartes, θR est inférieur à θi lorsque la lumière passe d'un milieu moins réfringent à un milieu plus réfringent. Ceci est tout à fait cohérent avec notre cas, étant donné que notre premier milieu est l’air, aucun autre milieu ne peut être moins réfringent que ce dernier. Par conséquent, l’indice de réfraction moyen pour chaque rayon devrait être supérieur à n(air) = 1,00. Si l’on applique l’incertitude absolue de ± 0,5° du rapporteur à cercle complet à nos valeurs du rayon numéro un, nous obtenons des intervalles de valeurs possibles pour les angles d’incidence et de réfraction, soit [19,5 ; 20,5]° pour θi et [12,5 ; 13,5]° pour θR. À l’aide de la loi de Snell-Descartes et des couples de valeurs minimum et maximum, nous obtenons un nmin de 1,54 et un nmax de 1,50 pour la lucite. Il est à noter que la valeur du nmax est la même que celle de la valeur théorique de la lucite de 1,50. Toutefois, afin de comparer convenablement l’indice de réfraction du premier rayon au n(lucite)=1,50, on doit plutôt utiliser la moyenne de l’indice de réfraction absolu expérimental entre ces deux valeurs. Ainsi, le résultat de cette moyenne (1,52) confirme effectivement que la lucite est plus réfringente que l’air : n(air) (1,00) < n(lucite) (1,52). Cependant, cette valeur est seulement proche de la valeur théorique attendue et n’est donc pas la même que cette dernière. Toutefois, cette différence observée est normale et serait plutôt à l’origine d’erreurs de laboratoire.

    Pour le deuxième rayon lumineux, nos valeurs sont de 40,0° pour θi et de 24,0° pour θR. Lorsqu'on applique l’incertitude absolue du rapporteur à cercle complet de ± 0,5°, nous obtenons les intervalles suivants : [39,5 ; 40,5]° pour θi et [23,5 ; 24,5]° pour θR. Puis, avec chaque couple de valeurs minimales et maximales, les indices de réfraction absolus obtenus grâce à la loi de Snell-Descartes sont de 1,60 pour le nmin et de 1,57 pour le nmax. La moyenne de ces deux valeurs (1,59) est plus élevée que celle du premier rayon. En effet, nous pouvons observer une différence d'environ 0,07 entre ces deux valeurs. D’ailleurs, 1,59 s’écarte un peu plus de la valeur théorique du n(lucite), mais, comme mentionné au premier rayon, cet écart n’est pas anormal et est plutôt attribué à des facteurs expérimentaux.

    Pour le troisième rayon, les valeurs expérimentales de 50,0° pour θi. et de 30,0° pour θR, en appliquant l’incertitude du rapporteur à cercle complet, nous donne les intervalles suivants : [49,5; 50,5]° pour θi et [29,5; 30,5]° pour θR . Ces couples d’angles ont ensuite permis aux calculs du nmin de  1,54 et du nmax de 1,52. Cette fois-ci, la moyenne résultante est d’environ 1,53. Cette valeur est très proche de celle du premier rayon, vu que la différence entre les deux n’est que de 0,01 (alors que la différence est de 0,06 avec celle du 2e rayon). Cela dit, nous pouvons également constater qu’encore une fois la valeur expérimentale ≠ au n(lucite) théorique de 1,50 , mais reste tout de même relativement proche de celle-ci.

    Pour le quatrième rayon, à partir des valeurs expérimentales de 60,0° pour θi et de 33,5° pour θR ,  on obtient les intervalles suivants à l’aide de l’incertitude absolue de ± 0,5° du rapporteur d’angle de 360° : [59,5 ; 60,5]° pour θi et [33,0; 34,0]° pour θR.. Puis, à l’aide de la loi Snell-Descartes, nous avons calculer un  nmin de 1,56 et un nmax de 1,58. Comparativement aux rayons précédents, la moyenne de ces valeurs (1,57) dépasse également le n(lucite) de 1,50 (d’une différence de 0,07 dans ce cas-là).

    Pour le cinquième rayon, les valeurs expérimentales sont de 70,0°±0,5° pour θi et 36,5°±0,5° pour θR. Les intervalles obtenus seraient ainsi de [69,5; 70,5]° pour θi et [36,0; 37,0]° pour θR. Puis, grâce aux couples de valeurs minimum et maximum, le nmin obtenu est de 1,59 et le nmax de 1,57. La moyenne de ces deux valeurs (1,58) est très similaire à celle du quatrième rayon dont l’indice de réfraction moyen était de 1,57. Ceci montre notamment une certaine cohérence entre nos résultats. Toutefois, comme avec le rayon numéro quatre et tous les autres rayons précédents, le même problème se pose : soit il y a une différence entre l’indice de réfraction moyen et la valeur théorique de la lucite (une différence de 0,08 dans ce cas-là).

    Afin de mieux comparer l’ensemble de ces valeurs d’indice de réfraction de la lucite par rapport à la valeur théorique, les moyennes de l’indice de réfraction absolu de chaque rayon ont été compilées de sorte à effectuer une moyenne totale dont la valeur est d’environ 1,56. Cette valeur, représentant la réelle valeur expérimentale de l’indice de réfraction de la lucite, présente le même problème dont nous avons pu observer lors des comparaisons effectuées avec les indices moyens des rayons individuels. Soit, il y a une différence entre la valeur de la moyenne totale de l’indice de réfraction (1,56) et la valeur théorique de 1,50 (une différence de 0,06 dans ce cas-là). Ainsi, comme mentionné brièvement au rayon numéro un, en réalité, ces différences observées tout au long de nos interprétations ne sont pas seulement dues à l’erreur absolue du rapporteur à cercle complet. En effet, cela peut être attribué à des erreurs expérimentales, tel qu’un mauvais placement de la lucite sur la ligne horizontale de 90 ° (pouvant altérer la précision des résultats) ainsi que la largeur du faisceau de la source de lumière monochromatique qui rendait plus difficile la détermination précise des θR ciblés. Ainsi, la différence de 0,06 observée entre la moyenne totale et le 1,50 ne fait que souligner la limite de nos instruments en laboratoire et n'invalide pas l'expérience.

  • Vérifiée par Alloprof
    PerleLogique5513avatar
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    Secondaire 2 • 3j

    Quel est le taux unitaire de 35$ pour 7kg ?

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    DiamantJuste8380avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 4j

    Je veux des explications approfondies sur la population

  • Vérifiée par Alloprof
    R2D2Noble7199avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 4 • 4j

    Bonjour alloprof je ne sais pas comment trouver le rapport pouvez-vous m'aider merciLe numéro 4 merci

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  • Vérifiée par Alloprof
    FraiseDynamique4404avatar
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    Primaire 6 • 4j

    Est ce que l’industrie du bois et l’industrie des pâtes et papiers c’est la même chose?

  • Vérifiée par Alloprof
    FraiseAdorable5247avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 4j

    Bonsoir, pourquoi on peut voir que le n augemente pour le 4e alors que pour le 3e rayon il était plus petit? Merci

    , Pour le quatrième rayon, à partir des valeurs expérimentales de 60,0° pour θi et de 33,5° pour θR ,  les intervalles suivants ont été obtenu à l’aide de l’incertitude absolue de ± 0,5° du rapporteur de 360°: [59,5; 60,5] pour θi et [33,0; 34,0] pour θR. . Ces valeurs on servit au calcul des indices de réfraction absolu maximale de 1,56 et minimale de 1,58 de la lucite grâce à la loi Snell-Descartes. La moyenne de ces valeurs nous donne environ 1,57. Une différence de 0,07 peut être noté en comparaison avec la valeur théorique (1,50) dans ce cas-là. 

  • Vérifiée par Alloprof
    AraEnthousiaste1431avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 4j

    Bonjour Bonjour!

    Voici ce qui me bloque dans le chapitre des lois des gaz, plus particulièrement, dans la formule PV=nRT

    1)Quelle est la logique derrière la constante R dans la formule PV = nRT?Je ne comprends pas c'est quoi la logique derrière cette formule...En quoi la constante R représente un lien de proportionnalité dans la formule?2) On dit que tout gaz est un gaz parfait si en calculant le rapport PV/nT cela équivaut à R, soit (R = 8.31 kPa*L/mol*K)...Je ne comprends pas c'est quoi la logique derrière cette constante qui prouve le fait que le gaz en question est bel et bien un gaz parfait. Comment cette valeur R peut servir comme validation?3) Cette question est en lien avec ma troisième question.En fait, pourquoi est-ce qu'on peut utiliser la formule PV= nRT pour calculer les valeurs instantanées des différents variables pour un gaz réel comme le CO2 (dioxyde de carbone) qui n'est pas nécessairement un gaz parfait? Je pensais que cette formule est uniquement valable pour les gaz parfaits...Je suis vraiment désolée pour ces questions longues,mais j'ai vraiment besoin de vosexplications un peu plus détaillés,parce que cela me stresse. Je sais qu'avec plus de clarifications, je peux avoir des bonnes bases.

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    FraiseAdorable5247avatar
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    Secondaire 5 • 4j

    Bonsoir,

    Vu que notre professeur nous a pas mentionner d'ecart type ou erreur relative à faire,

    est-ce que juste laisser ceci comme cela (sans expliquer trop pourquoi il y a une différence) est correct?

    En effet, nous pouvons observer une différence environ 0,07 entre ces deux valeurs. Toutefois, pour l’instant, cette différence est relativement minime et ne diverge pas trop de la valeur théorique du n(lucite). 

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    AraEnthousiaste1431avatar
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    Secondaire 5 • 4j

    Re-bonjour!

    J'ai encore besoin d'aide surla loi des gaz parfaitsen chimie. Les-voici;

    1) Je ne comprends pascomment et pourquoi le comportement des gaz réels se rapproche de celui d'un gaz parfait à haute température et à basse pression.En fait,ce qui me bloque,c'est quoi comment est-ce qu'on peut combiner ces deux facteurs ensemble et en même temps,car selon un des lois simples des gaz, la pression est proportionnelle à la température. Ceci dit, si j'ai une très haute température, alors comment est-ce que ma pression peut être basse?2)Est-ce que les gaz parfaits(dont on parle dans le chapitre sur les lois de gaz en chimie) représentent les gaz de la famille VIII A dans le tableau périodique dont les couches électroniques sont complètes?SVP aidez-moi. Tout me semble très théorique etje n'arrive pas à m'en sortir. J'ai besoin des explications un peu plus élaborées.Merci et passez une belle soirée :D

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    HibouPhilosophe8695avatar
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    Secondaire 5 • 4j

    Voici la situation:

    Suppose que 28 L d’oxygène gazeux réagissent avec 52 L d’hydrogène gazeux dans un récipient de 80 L à 25°C et à 103,8 kPa, combien y aura-t-il de grammes d’eau produite?

    Comment procéder?

    Merci

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    FraiseAdorable5247avatar
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    Secondaire 5 • 4j

    Bonsoir! Quand l'on donne des intervalles, doit-on mettre des unité de mesure?

    Ex: [19,5; 20,5] pour θi


    Merci!

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    FraiseAdorable5247avatar
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    Secondaire 5 • 4j

    Bonsoir! Est-ce vrai que selon la loi de Snell-Descartes, θR est inférieur à θi si la lumière passe d’un milieu moins réfringent à un milieu plus réfringent?

    Merci

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    AraEnthousiaste1431avatar
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    Secondaire 5 • 4j

    Bonjour!

    Je suis vraiment bloquée dans le chapitre sur les gaz parfaits..

    1) Tout d'abord, je n'arrive abosolument pas à comprendreen quoi c'est nécessaire de catégoriser un gaz comme étant parfait et en quoi est-ce que le concept de gaz parfait et différent de celui d'un gaz ''normale''?À quoi sert un concept qui n'existe pas dans la réalité(je suis complètement mélangéele fait que les gaz parfaits n'existent pas dans la réalité.) ?

    2) Justement, dans mon cahier,c'est écrit que les gaz parfaits s'adhèrent à la théorie cinétique des gazMais,ce qui me bloque c'est si les gaz normales vont aussi suivre la théorie cinétique des gaz (les conditions 1 et 2) alors qu'est-ce qui les différencie d'un gaz parfait?3) C'est quoi la différence entre les gaz parfaits et les gaz réels?En quoi est-ce que le comportement des gaz réels se diffèrent de celui des gaz parfaits? Je voudrais clarifier ceci, pour comprendresi les deux vont se comporter de la même manière à des conditions différents de température et de pression...4)Comment est-ce possible qu'un gaz parfait ne se liquéfiera pas à 0 K? Comment réagiront ces particules de gaz dans l'absence d'énergie thermique?Comment est-ce que ces paticules peuvent rester sous forme gazeuse ?Si cela est impossible, alors pourquoi imposer une condition inexistante dans la réalité ?SVP,j'aiTOUTessayé ce que je pouvais, mais maintenant j'ai vraiment besoin de clarifier mes doutes avecvos explications un peu plus détaillées et différentes que les cahiers d'exercice, parce que tout est très théorique pour moi en tant que quelqu'un de visuelle.Merci beaucoup :D

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    PlatineRouge7300avatar
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    Secondaire 1 • 4j

    Mais, je ne trouve pas de réponses possibles. SVP aidez-moi.

    Screenshot_18-11-2024_21208_www.alloprof.qc.ca.jpeg
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    XwingAlpha1392avatar
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    Secondaire 3 • 4j

    svp quelqu'un peut m'expliquer ça ?

    Capture d’écran 2024-11-11 181746.png
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    ParulineDynamique8796avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Primaire 6 • 4j

    Re-bonjour !

    Merci beaucoup à mmeKatia K de m'expliquer :DJe viens de refaire, maisj'ai le sentiment que je me trompe encore....Pouvez-vous m'aidez ???

    Merci d'avance ☺️!

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    XwingAlpha1392avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 3 • 4j

    bjr ! svp quelqu'un peut m'expliquer cette question: pour financer un voyage scolaire, des élève de troisièmes secondaire organisent un souper et un spectacle. ils ont vendu; x billets à y$ chacun pour le souper; (6x + 10) billets à(y + 3)$ chacun pour le spectacle; (4x)billets à (2y)$ chacun pour le souper et le spectacle. Quelle expression algébrique représente le montant amassé par les élève?

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