Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

En physique, on a fait un laboratoire sur la chute libre et les données de l'accélération sont très éparpilliées, contrairement aux graphiques de la position en fonction du temps qui formait une belle parabole et celle de la vitesse et du temps qui forme une droite. Qu'est-ce qui pourrait expliquer que les données de l'accélération sont si chaotiques?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Merci pour ta question!


    Il y a plusieurs explications possibles pour ces résultats. D'abord, avez-vous revérifié vos calculs? Il pourrait y avoir une petite erreur de calcul.


    Ensuite, il se peut que le mouvement ait été légèrement saccadé lors de sa chute. Ceci pourrait se produire facilement si, notamment, l'objet était tenu par une ficelle et que celle-ci frottait contre quelque chose.


    Finalement, même si les données de position et de vitesse semblent normales, il est possible que leurs imperfections soient amplifiées dans le calcul de l'accélération. En effet, de petites variations de vitesse, justement à cause que l'objet frotte ou tombe de manière irrégulière, pourraient causer de telles imperfections.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la chute libre :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question