Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 9m
IMG_0133.jpeg

Concernant le cœur de la terre, vous mentionnez que ce cœur est solide dû à la pression énorme qui s’y trouve.

Selon la formule de la gravité:  F = Gm1 m2 / r2.

Or un point au centre terrestre subit la gravité de toute la matière au dessus de ce point, donc s’annulant les unes les autres dans toutes les direction, ce qui ferait que la pression est nulle.

SVP, dites-moi où est-ce que je me trompe.

Ça fait DES années que j’y réfléchie.

Merci d’avance de votre réponse.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Bonjour PythonVirtuose1848,

Merci beaucoup pour ta question! La formule que tu as utilisée n'est pas bonne. En effet, on l'utilise pour calculer la force gravitationnelle entre deux objets, ce qui n'est pas le cas présentement.

La pression du noyau de la Terre est très grande puisqu'il y a une énorme masse de métaux et de roches qui poussent dessus. C'est comme si tu empilais plusieurs livres sur une table. Plus il y aura de livres, plus la force sera importante.

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent !

Poser une question