Bonjour!
Un satellite orbite à une distance de 4,2*10^6 m de la surface de la Terre. Le rayon de la Terre est de 6,4*10^6 m. Quel est le ratio de force gravitationnelle exercée sur le satellite en orbitre/force gravitationnelle sur le satellite s'il est à la surface de la Terre?
Je ne comprends pas pourquoi la réponse est de 0,64 et non 0,36.
J'ai calculé avec la formule
g=Gmm/r^2
g/g = r²/r² = 6,4²/(4,2+6,4)²
- Edit: Je m'étais dit puisqu'on compare deux "g" et ces deux peuvent tous être calculés par « G*m1*m2/r² », on va faire
Gmm/r² ÷ Gmm/r²
seuls les r influencent le rapport de g1/g2
r1 = 6,4 (satellite à la surface de la Terre, donc distance entre les deux correspond au rayon Terre)
r2=4,2+6,4 (distance entre sat. et T correspond au (rayon Terre) + (altitude du satellite)
En tout cas, merci M. Michel, je n'étais pas sûre si c'était vraiment le corrigé qui avait tort parce que c'était une question des devoirs de mon cousin (5e sec - physique), et ça fait un an que je n'ai pas eu à toucher aux forces gravitationnelles.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour RenardComique299.
Bienvenue dans la Zone!
Je ne comprends pas ton calcul. Je l'ai fait différemment mais j'arrive à la même réponse que toi : 0,36.
J'ai fait le rapport suivant ...
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
avec la masse de la Terre (m2) qui vaut 5,972x10^24 kg, m1 qui est la masse du satellite (mais qui s'annule dans l'équation), g qui vaut 9,8 N/kg, G qui vaut 6,67x10^-11 (Nm^2)/kg^2 et r qui vaut la somme de 4,2x10^6 m et de 6,4x10^6 m.
Je te propose de vérifier avec ton enseignant s'il n'y a pas une erreur dans le corrigé.
Merci pour ta question.
Bonne journée.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!