Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir!

J'avais une question qui comporte le chapitre en optique en physque de secondaire 5:

Pourquoi la variable qui définit la distance focale (lf) peut être negatif si l'image est virtuel, mais la distance entre l'image et le foyer ne peut pas l'être malgré que c'est aussi derrière le mirroir?


Merci en avance!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a October 2022 modifié

    Salut AmandeTurquoise6077,

    Merci pour ta question!

    Le signe négatif pour la distance focale et l'image virtuelle est pour indiquer qu'il se retrouve du côté droit du miroir. Par contre, la distance entre l'image et le foyer doit être positive, car elle représente la distance entre deux points. Je comprends qu'il peut être difficile d'imaginer que cette valeur soit positive, bien qu'elle soit du côté virtuelle.

    Tu peux faire l'analogie avec l'axe négatif du plan cartésien. Par exemple, il y a une distance de 2 entre -3 et -1, mais si on est du côté négatif, la distance est de 2 et non -2.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question