Secondaire 5 • 2a
Bonsoir,
Que signifie que « l'accélération gravitationnelle terrestre est donc égale à -9,8 m/s^2, et cela, indépendamment de la masse du corps (lorsque la résistance de l'air est négligeable). »
Merci et bonne soirée! ;)
Bonsoir OrAutonome2754!
Bonne question!
Cela veut dire que TOUS les objets en chute subissent la même accélération vers la bas, et ce, peu importe leur masse. Que ce soit un crayon ou un autobus qu'on laisse tomber de la même hauteur et au même moment, les deux objets vont subir la même accélération et toucher le sol en même temps! Mais, pour ça, il faut que la résistance de l'air soit nulle. Comme s'ils tombaient en absence d'atmosphère.
Oui, je sais, c'est difficile à admettre, mais c'est parce que dans notre expérience quotidienne, la résistance de l'air est toujours présente.
Voilà! J'espère que tu comprends maintenant mieux cette notion.
Bonne soirée.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour OrAutonome,
Merci pour ta question!
Cela signifie que la gravité causera la même accélération vers le bas pour tout objet, peu importe sa masse. Un objet plus lourd ne tombera donc pas plus vite qu'un objet plus léger. La vitesse de chute de tous les objets augmentera donc de 9,8 m/s à chaque seconde, peu importe leur masse.
Il est essentiel cependant que l'air n'oppose pas de résistance pour que cet énoncé soit applicable. Par exemple, une feuille de papier tombe plus lentement qu'une roche, car elle oppose une plus grande résistance à l'air. Si on lâchait les deux objets dans le vide cependant, ils chuteraient avec la même accélération.
Tu peux consulter cette fiche explicative au besoin:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!