Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour! Comment peut-on d'annuler mathématiquement les effets de la force de frottement dans une analyse qui vise à mesurer une accélération d'un objet qui roule sur un plan incliné? Existe-t-il une formule pour y arriver?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Salut,

    La friction avec le plan incliné est ce qui fait en sorte que ton objet roule au lieu de glisser sur le plan incliné. Par principe de conservation d'énergie, l'énergie potentielle de ton objet au sommet du plan se divise en deux. Une partie se transforme en énergie cinétique de translation et l'autre, en énergie cinétique de rotation. C'est pourquoi l'accélération le long du plan (translation) est plus faible pour un objet qui roule que pour un objet qui glisse sans friction.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut CobraTimide8973,

    Merci pour ta question!

    Dans certains contextes, il est possible de considérer le frottement comme nul. En effet, il y a toujours du frottement, mais dans certains cas, il est si faible que l'on peut considérer qu'il est négligeable.

    À mon sens, il n'y a pas d'expression mathématique qui peut prouver que le frottement est nul puisqu'il dépend de la force normale. Il faudrait que la force normale soit également nulle, mais il y aurait une incohérence au niveau du mouvement.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question