Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour !

Je cherche à comprendre la relation entre une molécule électrophile et une qui est nucléophile. L'électrophile tend à vouloir gagner des électrons supplémentaires (souvent chargé positivement), tandis que le nucléophile désire en donner, car il est chargé négativement.

Cependant, j'ai lu qu'ils interagissent entre eux par covalence. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, puisque la covalence est un partage d'électrons (plutôt qu'un don/gain), et que le nucléophile ne donne pas réellement son/ses électrons.

Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut !

    La covalence implique la création de liaisons chimiques. Au secondaire, on parle souvent de liens covalent et ionique, mais au-delà du secondaire, ces concepts deviennent désuets et perdent de leur utilité.

    Par exemple, l'interaction ionique devient une interaction qui n'implique pas de liaisons chimiques (comme pour un sel dissout).

    Dans le cas d'une attaque nucléophile, il y aura formation d'une liaison !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question