Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a


Bonjour,

J’ai deux petites questions

Est-ce que plus une lentille convergente fait dévier la lumière plus elle peut grossir l’image? Par exemple, on mets deux lentilles avec le même courbure au même point (entre 2Lf et F) une des deux lentilles a un indice de réfraction supérieure à l’autre. Est-ce que la lentille qui fait dévier davantage la lumière va davantage grossir l’image?

Est-ce que je plus la courbure d’une lentille biconvexe est grande plus elle fait dévier la lumière?


Merci en avance

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Scorpion Bionique!

    Merci de faire à nos services 😉

    Pour répondre à cette question, nous pouvons nous fier à l'équation de l'opticien:

    $$ C = (n-1) \times (\frac{1}{R_1} - \frac{1}{R_2} \) $$

    où C représente la vergence de la lentille, n l'indice de réfraction, R1 le rayon de courbure de la première surface courbe rencontrée par la lumière et R2 le rayon de courbure de la deuxième surface rencontrée par la lumière.

    Dans la situation que tu décris, les rayons de courbure R1 et R2 sont identiques pour les deux lentilles, mais la valeur de l'indice de réfraction varie. La lentille avec le plus grand indice de réfraction aura la plus grande vergence, donc une plus petite distance focale. Plus la vergence est grande, plus les rayons sont déviés, plus le foyer est près du centre optique.

    Pour t'aider à déterminer si l'image produite sera plus grande pour une lentille dont la distance focale est réduite, je t'invite à dessiner les deux cas. Pour t'aider, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

    Ensuite, plus la courbure d'une lentille est grande, plus la distance focale est courte, plus la lumière converge ou diverge rapidement.

    Pour réviser les notions propres aux lentilles, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question