Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! Je ne sais pas comment résoudre ce problème. J'aimerais avoir de l'aide. Merci en avance.

IMG-2382.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Pour ce genre de problème, tu auras besoin de la notion d'angle critique. Il s'agit de l'angle pour lequel le rayon passe de la réfraction à la réflexion totale interne. Pour la théorie et les formules, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :



    Tu pourras calculer cet angle à l'aide de la formule suivante :


    image.png


    Avec cet angle, tu pourras utiliser la trigonométrie pour calculer le rayon du cercle et ainsi, son diamètre.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Tu dois calculer l'angle avec lequel il y a une réflexion totale interne. Voici le lien qui l'explique.

    Maintenant tu connais l'angle qui atteint le cercle pour la réflexion interne. Avec quelques déduction logique tu peux trouver un angle du triangle formé de la source lumineuse, centre du cercle et circonférence et le cercle.

    Avec un angle et la hauteur de piscine (représente par la droite source lumineuse et centre du cercle), soit avec sin, cos ou tan, tu peux trouver le rayon du cercle. Comme le diamètre = 2 * le rayon.

    Voilà

Poser une question