Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour, je n'ai pas compris ce problème vous pouvez m'expliquer.
Pour effectuer une mise en évidence simple, il faut trouver le plus grand facteur commun entre tous les termes. On a ici les termes 8xz et -4x². On peut analyser les coefficients, et ensuite les variables.
Le plus grand facteur commun entre 8 et -4 est 4. Donc, 4 fera partie de notre plus grand facteur commun entre 8xz et -4x².
Ensuite, le plus grand facteur commun entre xz et x² est x. Donc, x fera partie de notre plus grand facteur commun.
Le plus grand facteur commun est donc 4x.
Il ne nous reste plus qu'à factoriser 4x dans l'expression :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour effectuer une mise en évidence simple, il faut trouver le plus grand facteur commun entre tous les termes. On a ici les termes 8xz et -4x². On peut analyser les coefficients, et ensuite les variables.
Le plus grand facteur commun entre 8 et -4 est 4. Donc, 4 fera partie de notre plus grand facteur commun entre 8xz et -4x².
Ensuite, le plus grand facteur commun entre xz et x² est x. Donc, x fera partie de notre plus grand facteur commun.
Le plus grand facteur commun est donc 4x.
Il ne nous reste plus qu'à factoriser 4x dans l'expression :
$$8xz-4x^2$$
$$4x(\frac{8xz}{4x}-\frac{4x^2}{4x})$$
$$4x(2z-x)$$
Voilà! :) Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La mise en évidence simple | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!