Bonsoir, j'ai un examen de chimie sur les lois simples des gaz bientôt, et je suis vraiment stressée!
Voici un problème que je ne comprends pas:
1) Je n'arrive pas à saisir comment, dans une jauge à pression relative, il y a une intéraction entre la pression atmosphérique et la pression interne de pneu. Je ne comprends pas comment, dans un tel cas, la pression atmosphérique affecte la pression interne du pneu car je n'arrive juste pas à visualiser une telle situation.
2) Aussi, juste pour m'assurer de ne pas faire d'erreurs dans mon test, pourquoi dans ce cas, nous ne travaillons pas avec la hauteur (différence de pression) pour trouver la pression du gaz? En fait, je me refère aux calculs qu'on fait avec le manomètre à bout ouvert où, lorsque la pression du gaz est plus grande que la pression atmosphérique, il faut additionner la hauteur dans le manomètre avec Patm pour trouver Pgaz. En faisant les calculs, j'ai remarqué que cela ne fonctionne pas et me redonne la pression initiale mais je n'arrive pas à saisir l'erreur dans une telle démarche.
3) Pourriez-vous me donner une représentation imagée avec les pression internes et Pression atmosphérique sur le pneu pour que je puisse mieux comprendre ce problème svp??
Je suis vraiment perdue! À l'aide!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut 😁
Merci pour ta question!
On doit utiliser la loi de Gay-Lussac.
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Identifie tes variables P1, P2, T1 et T2. Montre-nous au besoin!
La fiche sur la loi générale des gaz se trouve ici pour d'autres détails de ce que représentent les variables.
Le manomètre à bout ouvert est parfois nommé «à pression relative». La pression du gaz est donc relative à celle exercée par l'atmosphère dans le bout ouvert du manomètre. Il faut donc tenir compte de la pression atmosphérique pour déterminer la pression du gaz. Ainsi, l'air et le gaz exercent une force sur la surface du liquide à chaque extrémité du tube, ce qui crée une sorte de compétition entre les deux.
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Voici un exemple d'exercice qui pourra t'aider à comprendre.
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Maintenant la théorie vue, reprenons les étapes qu'il y a à faire :
Étape 1 : calculer la pression exercée par l'air dans les pneus à l'aide du calcul vu plus haut pour le manomètre à bout ouvert.
Étape 2 : identifier les variables nommées plus haut.
Étapes 3 : isoler la variable manquante.
Étape 4 : cette valeur trouvée correspond à la valeur de la pression de l'air dans les pneus, il faut la remettre par rapport au manomètre à bout ouvert en considérant la pression atmosphérique.
Étape 5 : donner la réponse.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
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