Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Allôprof j'ai dit que je ne vois pas comment je peux trouver la mesure (l'équation de la droite) de (H,G) et puis je ne vois comment je peux calculer 0=-3/4x+6

17265389748982065912036635698872.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Rebonjour! :)

Puisqu'il s'agit d'un trapèze, on sait que tes droites EH et FG sont parallèles:

image.png

Les deux droites ont donc la même pente (-3/4x) et une ordonnée à l'origine différente.

Bien joué! Je vois que tu as déjà trouvé l'équation selon ce que tu as écrit sur ton dessin! :D C'est en effet -3/4x + 10. Super!!!! :D

------------------------------

Puisque ta question est est-ce que c'est un trapèze isocèle, on essaie de voir si la mesure des deux petits côtés (FE et HG) est égale.

• On sait déjà que FE = 4 unités.

Ici, tu n'as pas besoin de trouver une équation de HG, puisqu'on sait que les points se trouvent sur l'axe de x (donc leur y = 0).

Tu peux trouver le x de H en te servant de l'équation de la droite EH, en remplaçant le y par 0 et en isolant le x.

→ y = -3/4x + 6

→ 0 = -3/4x + 6

Tu peux ensuite faire la même chose avec le G (en te servant de l'équation de FG).

*** Pour diviser par -3/4, tu peux multiplier par son inverse

Sinon, tu peux aussi mettre -3/4 sous forme décimale (-0.75)

Si tu te sers de ta calculatrice, tu n'auras pas besoin de multiplier par l'inverse. :)

Voilà! :D À toi de jouer! Tu es sur la bonne voie, ne lâche pas! :D

Sarah G

Poser une question