Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 2mo.

c'est quoi un adjectifs verbal et c'est quoi la difference entre les adjectifs verbaux et le participes present?

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Bonjour!

    L'adjectif participe (verbal) est un adjectif tiré d'un verbe conjugué. Il sera tiré soit d'un verbe accordé au participe présent ou d'un participe passé.

    Le participe présent et l'adjectif participe tiré d'un participe présent n'occupe pas la même fonction. Le participe présent exprimera une action ou un état alors que l'adjectif va qualifier un nom ou un pronom.

    Pour savoir s'il s'agit d'un adjectif participe ou d'un participe présent, tu peux utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. Si tu peux, par exemple, remplacer le mot par un adjectif, c'est qu'ils 'agit d'un adjectif et non d'un participe présent.

    Exemple :

    Ce film est endormant.

    Ce film est long. -> ici, j'ai remplacer « endormant » par un autre adjectif que je connais. Comme tu peux le voir, la phrase fonctionne toujours! Cela m'indique donc que, dans cette phrase, « endormant » est un adjectif participe (verbal).

    Essayons une autre phrase :

    En s'endormant, elle espère passer une nuit remplie de beaux rêves.

    En long, elle espère passer une nuit remplie de beaux rêves. -> Comme tu peux le voir, on ne peut pas remplacer « endormant » dans cette phrase par un autre adjectif. Cela m'indique donc qu'il ne s'agit pas d'un adjectif, mais bien d'un verbe conjugué au participe présent!

    Pour en savoir plus sur l'adjectif participe, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Ask a question