Demandez à vos élèves s’ils pensent que les œufs se cassent facilement, et la plupart diront que oui! Pourquoi ne pas faire une expérience pour le vérifier? Voici une activité scientifique à essayer avec vos élèves afin de mettre à l’épreuve l’impressionnante solidité de l’œuf.
Matériel nécessaire :
-
Des œufs crus
-
Une planche à découper ou une surface plate et rigide
-
Huit rouleaux de ruban adhésif (ou n’importe quels supports identiques pouvant faire tenir un œuf en position verticale, par exemple des coquetiers, etc.)
-
Des poids (p. ex. : haltères, briques, gros livres, roches, boites de conserve, etc.)
-
Un gros sac en plastique ou une nappe pour protéger la table de travail si jamais un des œufs se casse
-
Une balance
Mode d’emploi :
Placez un œuf à la verticale (le bout pointu vers le haut) à l’intérieur du trou d’un rouleau de ruban adhésif ou d’un autre support. Placez un deuxième rouleau de ruban adhésif sur le dessus de l’œuf. Pesez les briques (ou d’autres poids) sur la balance jusqu’à ce que vous obteniez 4 kg. Pour éviter de casser et de gaspiller l’œuf, ne dépassez pas 4 kg. Placez la planche à découper (ou une surface rigide et plate comme un livre mince) sur le rouleau de ruban supérieur, puis déposez délicatement les briques dessus. L’œuf ne casse pas!
Demandez ensuite aux élèves combien de poids ils pensent que quatre œufs, placés en formant les coins d’un carré, peuvent supporter. Si les poids sont bien centrés, les œufs supporteront jusqu’à 16 kg sans se briser.