5 ressources d’Alloprof pour célébrer Pâques avec sa classe

Article
14 mars 2024

La fête de Pâques est non seulement synonyme de chocolats et de lapins mignons, mais c’est aussi une occasion en or pour intégrer des activités pédagogiques amusantes et thématiques dans votre classe au primaire. Que vous souhaitiez en profiter pour célébrer le renouveau ou simplement ajouter un peu de joie à votre enseignement, voici 5 idées d’activités ludiques et enrichissantes d’Alloprof pour souligner Pâques tout en favorisant l’apprentissage.

Chasse aux cocos

Les enfants attendent avec impatience l’arrivée de Pâques pour partir à la chasse aux cocos. La cour extérieure ou la salle de classe peut être un terrain de jeu pour organiser une chasse aux trésors saupoudrée de défis pédagogiques. À la fin de la course, les élèves peuvent être récompensés avec un petit butin de bonbons ou un privilège. Voici quelques idées pour modifier l’activité en fonction de la matière que vous souhaitez mettre de l’avant :

  • Chasse aux mots de Pâques : cachez dans des œufs en plastique divers mots (des mots reliés à Pâques ou à des sujets étudiés en classe, ou de nouveaux mots). Après la chasse, formez des équipes de deux ou trois élèves et demandez-leur de mettre en commun leurs mots trouvés pour créer des phrases ou même une histoire.

  • Défi mathématique : chaque œuf caché peut contenir une équation ou un problème de mathématiques. Les élèves doivent résoudre le problème avant de pouvoir chercher un autre œuf.

  • Énigmes historiques ou scientifiques : vous pouvez cacher des énigmes ou des faits intéressants sous forme de questions « vrai ou faux » liées à l’histoire ou à la science dans les œufs. Les élèves, en équipe, doivent répondre correctement aux questions pour avancer ou amasser des points.

  • Rallye dans la nature : cette activité est idéale pour les classes avec un accès à une cour ou à un parc. Cachez des œufs avec des images ou des noms d’arbres ou de plantes se trouvant dans l’aire de jeux. Les élèves doivent trouver l’élément naturel correspondant.

  • Course à relais : pourquoi ne pas donner un nouveau souffle à la traditionnelle chasse aux cocos? Pour rapporter un œuf à son équipe, l’élève doit se rendre à une station d’apprentissage et réaliser une activité éducative rapide (faire un calcul, lire un paragraphe à haute voix, conjuguer un verbe, etc.). Au signal, les membres de l’équipe doivent se répartir les tâches et les accomplir pour revenir à la ligne de départ avec un coco symbolisant leur réussite. Pour cette activité, vous pouvez intégrer des ressources d’Alloprof aux différentes stations d’apprentissage. Voici quelques suggestions :

    • Jouer à Fin lapin et pratiquer des opérations mathématiques

    • Jouer à Potager en péril, où une carotte devient l’héroïne des classes de mots

    • Lire l’histoire « Céline la lapine et le parc » dans Grimoire et répondre aux questions dans le jeu

    • Pratiquer une liste de vocabulaire en lien avec le printemps dans l’exercice interactif de vocabulaire (voici le code de la liste : nR3npNYpfLKzM8GJagveiv)

    • Créer des acrostiches à partir des mots de Pâques (chocolat, lapin, poussin, œufs, etc.)

    • Mémoriser et chanter une comptine,

    • etc.

Jardinage en coquilles

Utiliser les coquilles d’œufs comme pots à semis permet à la fois de donner un nouveau sens à l’un des symboles de Pâques, l’œuf, et de faire des liens avec le printemps. Cette activité permet de recycler les coquilles en les utilisant comme pots biodégradables, naturels et riches en nutriments et de réutiliser les cartons vides comme supports. De plus, jardiner à l’école permet aux élèves de faire des observations sur l’anatomie végétale et d’émettre des hypothèses.

Pour faire l’atelier, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • 12 coquilles d’œufs en bon état;

  • un plateau ou carton de 12 œufs vide;

  • des graines de légumes, de plantes aromatiques ou de fleurs (radis, pois, courge, melon, tomate, courgette, pois de senteur, capucine, etc.) – vous pouvez également vous procurer des semences gratuitement et emprunter du matériel de jardinage dans les bibliothèques de la Ville de Montréal (vérifiez si un service similaire existe dans votre région!);

  • du terreau pour semis dans un petit récipient;

  • une cuillère à thé pour mettre le terreau dans les coquilles;

  • une grosse aiguille;

  • un crayon à papier ou un feutre;

  • un pulvérisateur.

Mode d’emploi :

  • Avec l’aiguille, percez un petit trou au fond de chaque coquille pour permettre l’évacuation de l’eau.

  • Ajoutez du terreau dans les coquilles à l’aide de la cuillère à thé.

  • Plantez 1 à 3 graines par coquille selon leur taille.

  • Recouvrez-les de terreau (respectez la profondeur de semis recommandée sur vos sachets de semences).

  • Replacez les coquilles dans la boite; elle leur sert de support.

  • Humidifiez le tout à l’aide du pulvérisateur.

  • Utilisez le crayon pour noter le nom de la plante sur le haut de la coquille.

  • Placez la boite dans un endroit lumineux et arrosez régulièrement les semis avec le pulvérisateur pour garder le terreau humide, en évitant l’excès.

Les élèves pourront regarder leurs semis grandir. Plus tard, il sera possible d’en faire le repiquage si les élèves souhaitent planter leurs pousses dans un jardin. Pour ce faire, il suffit de fracturer un peu chaque coquille et sa membrane intérieure et de placer les petits plants en pleine terre, dans un pot ou dans une jardinière.

Des œufs incassables (ou presque)

Demandez à vos élèves s’ils pensent que les œufs se cassent facilement, et la plupart diront que oui! Pourquoi ne pas faire une expérience pour le vérifier? Voici une activité scientifique à essayer avec vos élèves afin de mettre à l’épreuve l’impressionnante solidité de l’œuf.

Matériel nécessaire :

  • Des œufs crus

  • Une planche à découper ou une surface plate et rigide

  • Huit rouleaux de ruban adhésif (ou n’importe quels supports identiques pouvant faire tenir un œuf en position verticale, par exemple des coquetiers, etc.)

  • Des poids (p. ex. : haltères, briques, gros livres, roches, boites de conserve, etc.)

  • Un gros sac en plastique ou une nappe pour protéger la table de travail si jamais un des œufs se casse

  • Une balance

Mode d’emploi :

Placez un œuf à la verticale (le bout pointu vers le haut) à l’intérieur du trou d’un rouleau de ruban adhésif ou d’un autre support. Placez un deuxième rouleau de ruban adhésif sur le dessus de l’œuf. Pesez les briques (ou d’autres poids) sur la balance jusqu’à ce que vous obteniez 4 kg. Pour éviter de casser et de gaspiller l’œuf, ne dépassez pas 4 kg. Placez la planche à découper (ou une surface rigide et plate comme un livre mince) sur le rouleau de ruban supérieur, puis déposez délicatement les briques dessus. L’œuf ne casse pas!

Demandez ensuite aux élèves combien de poids ils pensent que quatre œufs, placés en formant les coins d’un carré, peuvent supporter. Si les poids sont bien centrés, les œufs supporteront jusqu’à 16 kg sans se briser.

Trucs et outils

Pour aller plus loin dans les explications, et surtout si vous enseignez un cours de sciences au primaire, nous vous invitons à lire l’article Alloprof Enseignants « 5 activités scientifiques à essayer avec ses élèves du primaire », dans lequel nous abordons plus en profondeur les principes de la solidité de la forme géométrique de l’œuf.

La chasse aux erreurs de Pâques

Alloprof vous propose de jolis dessins de Pâques pour encourager vos élèves à trouver les sept différences entre chaque paire et à colorier de manière créative les deux images. Elles peuvent servir à décorer la classe par la suite! Cette activité est un excellent moyen d’aider les élèves du primaire à développer certaines compétences :

  • l’attention visuelle et le sens de l’observation,

  • la concentration,

  • la mémoire visuelle,

  • la patience et la persévérance,

  • etc.

Enfin, si les élèves travaillent en petits groupes, cela peut également favoriser l’esprit d’équipe et le développement de compétences en communication, car ils peuvent discuter et mettre en commun leurs découvertes pour résoudre le défi plus efficacement.

Mosaïque d’opérations mathématiques de Pâques

Notre mosaïque d’opérations mathématiques qui révèle une image de Pâques lorsque résolue est une approche créative pour intégrer l’art dans l’apprentissage des mathématiques au primaire. Chaque mosaïque travaille un type d’opération différent. Une fois les opérations effectuées en calcul mental, l’élève peut se référer aux clés de couleur pour découvrir celle qui correspond à chaque résultat.

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!