5 activités éducatives d’Alloprof pour célébrer le printemps avec sa classe

Article
20 avril 2023

L’arrivée du printemps et des températures plus clémentes fait le bonheur de plusieurs, alors quoi de mieux que de le célébrer avec sa classe avec des activités éducatives et stimulantes. Pour profiter du redoux et accueillir le retour des jours ensoleillés et fleurissants, voici quelques idées à explorer avec vos élèves.

Chasse au trésor dans la nature

Les causeries en lien avec le printemps sont d’excellentes occasions pour éveiller les élèves aux changements qui se produisent dans la nature. Quelques questions pour déclencher les discussions peuvent être :

  • Quels sont les vêtements qu’on porte au printemps?
  • Quels animaux peut-on observer au printemps?
  • Quelles sont les caractéristiques du printemps? Quelle est la météo?
  • À quel moment de l’année a lieu le printemps? 
  • Es-tu déjà allé à la cabane à sucre?
  • Qu’est-ce que tu aimes le plus au printemps?
  • À quoi sert le ménage de printemps? 
  • As-tu déjà vu des bourgeons?
  • Qu’observe-t-on par rapport à la durée des journées au printemps?

À la suite de la conversation sur le printemps avec vos élèves, vous pouvez les encourager à faire une chasse au trésor en devoir lors d’une promenade avec leurs parents. En partant de cette petite liste d’éléments à observer ou à récolter, les élèves pourront partager leurs découvertes avec le reste de la classe. Sur la deuxième page, ils peuvent aussi y ajouter d’autres trésors trouvés lors de la promenade en nature ou dans les espaces verts de leur quartier. 

Comme projet supplémentaire, les élèves peuvent créer un herbier collectif qui pourra évoluer au fil des saisons et qui leur permettra d'observer les fleurs et leurs parties.

Lectures inspirantes

Éveil à la nature rime avec éveil à la lecture! En aménageant le coin lecture de la classe à la thématique du printemps (par exemple avec des fleurs de papier, des fanions, des guirlandes ou des oiseaux en origami, etc.), les élèves se sentiront invités à explorer les livres proposés. 

Une petite discussion autour du thème du ménage de printemps est aussi une belle occasion pour encourager les élèves à apporter des livres pour en faire des échanges avec leurs camarades! Pour polliniser l’amour de la lecture et de la nature, vous pouvez vous inspirer de cette liste de suggestions de livres pour le primaire.

Mots printaniers

Toutes les saisons sont bonnes pour faire fleurir le vocabulaire des élèves, mais le printemps l’est encore plus! Si vous disposez déjà d’un mur de mots, le thème du printemps se prête bien pour le dynamiser et l’adapter à la saison. Vous pouvez par exemple :

  • Faire un jardin de mots avec des fleurs ou des pétales en papier;
  • Transformer le mur de mots en essaim de papillons (ou d’autres pollinisateurs) en papier ou matériel recyclé;
  • Créer un arbre à mots, puis au fur et à mesure que le printemps avance, de nouvelles feuilles poussent dans les branches;
  • etc.

De plus, Alloprof vous propose des ressources pour pratiquer l’apprentissage de mots printaniers. Vous pouvez encourager vos élèves à apprendre des mots liés à la nature en nehlueun. La section de contenu en nehlueun permet aux élèves d’apprendre près de 900 mots de vocabulaire organisés en 18 catégories. Les mots sont accompagnés de leur prononciation en nehlueun et d’une image, lorsque disponible, pour en faciliter la compréhension.

Vous pouvez aussi les inviter à s’exercer à orthographier les mots de cette liste que nous avons concoctée sur le thème du printemps avec cet exercice interactif de vocabulaire en ligne. Voici le code pour la liste :  nR3npNYpfLKzM8GJagveiv.

Faire des semis à l’école

Une bonne manière d’aborder le printemps est de le recréer en classe. Jardiner à l’école permet aux élèves d’éveiller leurs sens, de faire des manipulations, de faire des observations sur l’anatomie végétale et émettre des hypothèses et, surtout, d’avoir du plaisir.   

Il existe plusieurs façons de faire des semis en fonction de l’aménagement et des ressources disponibles à l’école. Faire germer un noyau d’avocat ou simplement un petit haricot dans du coton sont des activités simples à réaliser et particulièrement gratifiantes. Pour aller plus loin, vous pouvez également vous procurer des semences gratuitement (et emprunter du matériel de jardinage!) dans une des bibliothèques de la Ville de Montréal. Vous pouvez vérifier si un service similaire existe dans votre région.

Créer un cadran solaire

Dès que l'équinoxe donne le coup d'envoi du printemps, les journées commencent à se prolonger, ce qui représente une occasion propice à l’apprentissage ou à la révision des notions en lien avec la mesure du temps et la rotation de la Terre. Un projet intéressant à créer avec vos élèves pour faire des observations sur les changements de la lumière en fonction de la position du Soleil dans le ciel est la fabrication d’un cadran solaire. 

Vous aurez besoin du matériel suivant : 

  • une assiette en papier (ou un cercle découpé dans du papier cartonné);
  • un crayon (ou encore une paille, une baguette ou une brochette);
  • un marqueur ou un stylo;
  • un objet pointu (comme un crayon bien aiguisé);
  • une boussole ou l’application de boussole d’un cellulaire (facultatif);
  • une montre;
  • des cailloux pour tenir le cadran en place (facultatif).

Avant de commencer l’expérience, il faut décider du meilleur endroit dans la cour de l’école pour faire l’activité et la faire, de préférence, un peu avant midi.  

Une fois que les assiettes ont été percées avec un crayon (ou une paille) inséré dans son centre, il faut incliner légèrement le crayon en direction de son ombre afin qu’elle s’oriente vers le nord. 

Les élèves peuvent chercher le nord avec une boussole, si vous en avez une, ou vous pouvez utiliser votre téléphone cellulaire. 

Les élèves peuvent immobiliser les cadrans avec des cailloux et revenir une heure plus tard pour vérifier la position de l’ombre. À ce moment-là, ils peuvent alors écrire le chiffre 1 là où pointe l’ombre, et ainsi de suite pendant la journée. 

Au retour de l’activité, vous pouvez questionner vos élèves sur le phénomène. Par exemple :

  • Comment change la longueur de l’ombre selon la position du Soleil? 
  • Dans quel sens se déplace l’ombre sur l’assiette? 
  • Pourquoi voit-on un mouvement apparent du Soleil dans le ciel? 
  • Etc.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!