Dès que l'équinoxe donne le coup d'envoi du printemps, les journées commencent à se prolonger, ce qui représente une occasion propice à l’apprentissage ou à la révision des notions en lien avec la mesure du temps et la rotation de la Terre. Un projet intéressant à créer avec vos élèves pour faire des observations sur les changements de la lumière en fonction de la position du Soleil dans le ciel est la fabrication d’un cadran solaire.
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- une assiette en papier (ou un cercle découpé dans du papier cartonné);
- un crayon (ou encore une paille, une baguette ou une brochette);
- un marqueur ou un stylo;
- un objet pointu (comme un crayon bien aiguisé);
- une boussole ou l’application de boussole d’un cellulaire (facultatif);
- une montre;
- des cailloux pour tenir le cadran en place (facultatif).
Avant de commencer l’expérience, il faut décider du meilleur endroit dans la cour de l’école pour faire l’activité et la faire, de préférence, un peu avant midi.
Une fois que les assiettes ont été percées avec un crayon (ou une paille) inséré dans son centre, il faut incliner légèrement le crayon en direction de son ombre afin qu’elle s’oriente vers le nord.
Les élèves peuvent chercher le nord avec une boussole, si vous en avez une, ou vous pouvez utiliser votre téléphone cellulaire.
Les élèves peuvent immobiliser les cadrans avec des cailloux et revenir une heure plus tard pour vérifier la position de l’ombre. À ce moment-là, ils peuvent alors écrire le chiffre 1 là où pointe l’ombre, et ainsi de suite pendant la journée.
Au retour de l’activité, vous pouvez questionner vos élèves sur le phénomène. Par exemple :
- Comment change la longueur de l’ombre selon la position du Soleil?
- Dans quel sens se déplace l’ombre sur l’assiette?
- Pourquoi voit-on un mouvement apparent du Soleil dans le ciel?
- Etc.