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La masse et le poids

La masse

La masse représente la quantité de matière d’une substance ou d’un objet. Elle se mesure généralement en grammes (g).

Pour mesurer la masse d’une substance ou d’un objet, on utilise une balance. En voici deux modèles.

Une balance à fléau

Une balance à fléau

Une balance électronique

Une balance électronique

Le gramme (g) est l’unité de base de la masse, mais il existe d’autres unités pour l’exprimer. Voici un tableau des unités de mesure les plus courantes pour la masse.

Préfixe kilo- hecto- déca-   déci- centi- milli-
Unité de masse kilogramme
(kg)
hectogramme
(hg)
décagramme
(dag)
gramme
(g)
décigramme
(dg)
centigramme
(cg)
milligramme
(mg)
Valeur équivalente à 1 g 0,001 kg 0,01 hg 0,1 dag 1 g 10 dg 100 cg 1 000 mg

Le choix de l’unité de mesure est basé sur l’objet à mesurer. Il faut choisir l’unité qui permet d’avoir une valeur qui ne soit ni trop grande ni trop petite.

  1. La masse de cette mouche est de 0,015 g.

Il est préférable d’utiliser le milligramme.

La masse de cette mouche est de 15 mg.

Une mouche assise sur une longue feuille verte.

Une mouche

AvishekS, Shutterstock.com

  1. La masse d’une de ces boites de mouchoirs est de 175 g.

Le gramme est l’unité qui convient.

Deux boites de mouchoirs

Deux boites de mouchoirs

Africa Studio, Shutterstock.com

  1. La masse de cette boule de quilles est de 5 450 g.

Il est préférable d’utiliser le kilogramme.

La masse de cette boule de quilles est de 5,450 kg.

Une boule de quilles roulant sur l’allée

Une boule de quilles

Aleksandar Karanov, Shutterstock.com

Comparer la masse de différentes substances ayant le même volume

La masse d’une substance varie en fonction de la quantité de matière qu’elle contient. Cette matière occupe aussi un espace, un volume.

Attention!

À tort, on a tendance à croire que plus un objet est volumineux, plus sa masse est grande, mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour comparer la masse de différentes substances ayant le même volume, il faut savoir de quelles substances il s’agit.

Lors du transport d’une boite pleine de livres et d’une autre boite identique, pleine de plumes, on constate que la boite de plumes est beaucoup plus légère que la boite de livres.

Les deux boites ont le même volume, mais des masses différentes puisqu’elles ne contiennent pas la même substance.

Deux boites de même format, l’une contient des livres, l’autre contient des plumes.

En laboratoire, on mesure la masse de 100,0 mL d’eau et la masse de 100,0 mL d’huile végétale à base de palme. On obtient les données suivantes.

La masse de l’eau et de l’huile végétale à base de palme
Substance Volume
(mL)
Masse
(g)
Eau 100,0 100,0
Huile végétale à base de palme 100,0 92,5
Un bécher de 100,0 mL d’eau a une masse de 100,0 g et un bécher de 100,0 mL d’huile végétale à base de palme a une masse de 92,5 g.

Même si les deux substances ont le même volume, leur composition chimique diffère. Le nombre d’atomes, les types d’atomes et la distance entre les molécules font varier la masse volumique des substances.

Par exemple, l’eau est une petite molécule constituée de 3 atomes : 2 hydrogènes et 1 oxygène. L’acide palmitique (composant de l’huile végétale à base de palme) est une grosse molécule constituée de 50 atomes : 32 hydrogènes, 16 carbones et 2 oxygènes.

Puisque les molécules d’eau et d’huile végétale à base de palme sont très différentes, ces deux substances n’auront pas les mêmes propriétés. Ainsi, l’eau et l’huile n’ont pas la même quantité de matière pour un même volume.

Au final, il y a moins de matière dans 100,0 mL d’huile végétale à base de palme que dans 100,0 mL d’eau. C’est ce qui explique que leur masse est différente.

Le poids

Le poids d’un objet représente la mesure de la force avec laquelle la Terre (ou un autre astre) l’attire vers elle. Le poids se mesure en newtons (N).

Pour déterminer le poids d’un objet, on utilise un dynamomètre.

Muni d’un ressort, le dynamomètre s’allonge lorsqu’on y suspend un objet. Plus le ressort est allongé, plus le poids est grand.

On retrouve des graduations sur le tube transparent, ce qui permet de faire la lecture du poids en newtons.

Un dynamomètre

Un dynamomètre

sommemambuler, Shutterstock.com

Le poids d’un objet dépend de :

  • la masse de l’objet : plus la masse est grande, plus le poids est grand;

  • l’intensité du champ gravitationnel de l’astre sur lequel il se trouve : plus le champ gravitationnel est intense, plus le poids de l’objet est grand.

Le tableau suivant présente l’intensité du champ gravitationnel à la surface de quelques astres du système solaire.

Astre Intensité du champ gravitationnel (N/kg)
Soleil 274
Lune 1,62
Mercure 3,70
Vénus 8,87
Terre 9,81
Mars 3,72
Jupiter 24,79
Saturne 10,44
Uranus 8,87
Neptune 11,15

Comparer le poids d’un objet sur des astres différents

La masse d’un objet correspond à sa quantité de matière. Celle-ci est fixe peu importe sur quel astre l’objet se situe. Concernant le poids, il faut tenir compte de l’intensité du champ gravitationnel de l’astre sur lequel l’objet se situe.

Cette balle de tennis de 45,0 g a toujours la même quantité d’atomes peu importe où elle se situe dans l’espace.

Le poids de la balle de tennis sur la Terre est de 0,441 N.

Le poids d’une balle de tennis sur la Terre est représenté par une flèche vers le bas

La Lune n’attire pas la balle de tennis avec autant de force que la Terre, car son champ gravitationnel est plus faible.

Le poids de la balle de tennis est plus petit sur la Lune, soit 0,0729 N.

La masse de la balle de tennis, soit 45,0 g, est inchangée.

Le poids d’une balle de tennis sur la Lune est représenté par une flèche vers le bas.

La planète Jupiter attire la balle de tennis avec une plus grande force que la Terre, car son champ gravitationnel est plus intense.

Le poids de la balle de tennis est plus grand sur Jupiter, soit 1,12 N.

La masse de la balle de tennis, soit 45,0 g, est inchangée.

Le poids d’une balle de tennis sur Jupiter est représenté par une flèche vers le bas.
Quelle est la différence entre la masse et le poids?

Quelle est la différence entre la masse et le poids?

La relation mathématique entre la masse et le poids (4e secondaire - ATS, STE)

Afin de calculer le poids d’un objet, on utilise la formule suivante.

Fg=mg


Fg représente le poids (mesure de la force gravitationnelle) en newtons (N)
m représente la masse en kilogrammes (kg)
g représente l’intensité du champ gravitationnel en newtons/kilogramme (N/kg)

Un dauphin de 150 000 g nage dans l’océan.

Quel est le poids de ce dauphin?

Le poids d’un dauphin est représenté par une flèche vers le bas.

Voir la solution

Le véhicule astromobile Perseverance a un poids de 10 300 N sur la Terre.

Quel est le poids de Perseverance sur Mars (gMars=3,72 N/kg)?

Le véhicule astromobile Perseverance sur Mars.
Dima Zel, Shutterstock.com

Voir la solution

En savoir plus

Dans le vide, deux corps auront tendance à s’approcher jusqu’à entrer en collision. C’est la force gravitationnelle qui les attire l’un vers l’autre.

La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l’attraction mutuelle entre deux corps. La grandeur de cette force dépend de la masse des corps et de la distance qui les sépare. La force gravitationnelle varie de la façon suivante :

  • Plus la masse des corps est grande, plus la force gravitationnelle entre eux est grande;

  • Plus les corps sont près l’un de l’autre, plus la force gravitationnelle entre eux est grande.

Par leur masse, les corps tendent à déformer l’espace-temps, ce qui entraine leur attraction.

L’image ci-contre représente la déformation de l’espace-temps (surface quadrillée) par trois boules. La boule la plus massive déforme davantage l’espace-temps.

Trois boules de masses différentes s’enfoncent dans une surface quadrillée représentant la déformation de l’espace-temps.

Représentation de la déformation de l’espace-temps par trois boules de masses différentes

Julia Kopacheva, Shutterstock.com

Exercices

Exercice

La masse et la mesure de la masse

Sciences et technologies Secondaire1-2
Exercice

La masse et le poids – Secondaire 4 – ATS et STE

Sciences et technologies Secondaire4