Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m
IMG_1416.jpeg

Besoin d’aide je ne comprend pas comment faire ce problème.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonsoir CyclopeOrange3705!

    Pour compléter les suggestions de mon collègue, il y a ce petit vidéo qui pourrait t'aider à comprendre la logique mathématique à développer pour parvenir à calculer l'accélération de tes 2 masses. Voici le lien:

    Débute le visionnement à la 4e minute.

    Bon visionnement!

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut CyclopeOrange3705,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre ce problème, tu as besoin de trouver la force qui est appliquée sur chaque solide. Pour ce faire, tu as besoin d'utiliser la formule de la force de gravité. Voici la formule à utiliser :

    image.png

    Pour ce qui est du solide dans le plan incliné, n'oublie pas de décomposer sa force dans le sens de son déplacement. Petit conseil, tu as besoin de la trigonométrie pour déterminer la force dans le sens de la corde.

    Une fois ces deux valeurs déterminées, tu peux estimer la tension dans la corde. Il s'agit de la différence entre les deux forces que tu as calculées. Si la force est plus forte pour le solide de 10kg, ce solide va descendre vers le bas et faire monter le bloc de 5kg vers le haut. Si la force du solide de 10 kg est plus faible que celle du bloc de 5 kg, le solide de 10kg va remonter et celui de 5kg descendre en bas du plan.

    Pour calculer l'accélération des deux blocs, il faut utiliser la deuxième loi de Newton :

    image.png

    Tu as besoin de la force résultante, dans ton cas la tension dans la corde, et de la masse des deux solides pour estimer l'accélération.

    Je te laisse essayer avec ces indices !

    Voici des fiches qui peuvent sans doute t'aider si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    Le mouvement d'un corps sur un plan incliné

    La deuxième loi de Newton

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question