Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
5188C086-D5CD-4444-AD59-F4A724954E1A.jpeg

bonjour pouvez vous m’aider pour cette exercice.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Sams,

Merci pour ta question!😊

Voici comment répondre à chacune des questions :

a) Ici, tu dois expliquer le mouvement pour chacune des lettres du graphiques. Par exemple pour a, le piéton se déplace vers l'arrière de 10 m en 2 s.

b) La distance parcourue est par définition l'ensemble des positions qu'un objet a occupé durant son mouvement. Par exemple, pour le mouvement entre a et c, la distance parcourue est de 20 m, bien que l'objet soit revenu à sa position initiale. Tu n'as qu'à additionner les valeurs absolues de tous les Δx pour trouver la distance parcourue.

Voici une lien vers une fiche de notre site qui explique la nuance entre déplacement et distance parcourue si tu as de la difficulté à saisir la différence :

c) Tu dois trouver la vitesse à chacun des moments pour tracer un graphique de la vitesse en fonction du temps. À l'aide de la formule v = Δx/ Δt, tu peux trouver la vitesse pour chacune des étapes du déplacement. En passant, cette formule fonctionne également pour les paraboles, la vitesse obtenue est la vitesse moyenne cependant.

d) Cette question est plus complexe que les autres, tu dois trouver la vitesse la plus rapide, peu importe le signe, et la plus grande accélération durant le mouvement. La vitesse absolue maximale est plutôt facile à trouver, mais la difficulté repose dans l'accélération. Il y a deux moments où il y a de l'accélération, ce sont les moments E et F, les paraboles. Tu dois trouver l'accélération à ces deux moments afin de répondre à cette question. Voici la formule à utiliser : a = Δv/ Δt.

Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour davantage d'information sur ce type de problème :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

Poser une question