Secondaire 4 • 3a
bonjour, je ne comprends pas de tout de "la résolution d'équations de page 50".
pouvez-vous me l'expliquer avec l'exemple de 22-a,b,c et 23-a svp.
je vais les refaire avec votre explication.
merci
coquilles
---> ce n'est pas \[8≤ [ \frac{x}{4}]< 9 \]
c'est \[ 8≤ \frac{x}{4}< 9 \]
---> idem pour no 23 , c'est \(0\leq -x<2\)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Coucou !
Pour résoudre une équation en forme partie entière, il faut connaitre que la partie entière d'un nombre, notée [x] , correspond à l'unique nombre entier tel que [ x ] ≤ x < [ x ] + 1. L'intervalle sera [x , x+1[ . Par exemple, pour le 22 c), isole \( [ \frac{x}{4}] \) dans \( 2[\frac{x}{4}]=16 \) qui donne \( [ \frac{x}{4}] = 8 \) donc \( 8≤ [ \frac{x}{4}]< 9(8+1) \). On multiplie par 4 de chaque coté, donc 8 x 4 à gauche et 9 x 4 à droite, qui donne un intervalle de [32, 36[ . En ce qui concerne le numéro 23, il suffit de remplacer pour chaque numéro \( f(x) \) par \(-[\frac{x}{2}] \) dans l'équation en question et faire la démarche suivie au numéro 22. Par exemple, pour le 23 a), \( -[\frac{x}{2}]= 0 \) donc \( 0≤ [-\frac{x}{2}]< 1 \), on multiplie chaque coté par 2 qui est égal à \( 0≤ -[x]< 2 \) ainsi de suite.
Je te présente le lien suivant pour t'y fier :
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