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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

bonjour, je ne comprends pas de tout de "la résolution d'équations de page 50".

pouvez-vous me l'expliquer avec l'exemple de 22-a,b,c et 23-a svp.

je vais les refaire avec votre explication.

merci

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Explications (2)

  • Options
    3a August 2021 modifié

    coquilles


    ---> ce n'est pas \[8≤ [ \frac{x}{4}]< 9 \]

    c'est \[ 8≤ \frac{x}{4}< 9 \]


    ---> idem pour no 23 , c'est \(0\leq -x<2\)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a August 2021 modifié

    Coucou !

    Pour résoudre une équation en forme partie entière, il faut connaitre que la partie entière d'un nombre, notée [x] , correspond à l'unique nombre entier tel que [ x ] ≤ x < [ x ] + 1. L'intervalle sera [x , x+1[ . Par exemple, pour le 22 c), isole  \( [ \frac{x}{4}] \) dans  \( 2[\frac{x}{4}]=16 \) qui donne  \( [ \frac{x}{4}] = 8 \) donc \( 8≤ [ \frac{x}{4}]< 9(8+1) \). On multiplie par 4 de chaque coté, donc 8 x 4 à gauche et 9 x 4 à droite, qui donne un intervalle de [32, 36[ . En ce qui concerne le numéro 23, il suffit de remplacer pour chaque numéro  \( f(x) \) par  \(-[\frac{x}{2}] \) dans l'équation en question et faire la démarche suivie au numéro 22. Par exemple, pour le 23 a),  \( -[\frac{x}{2}]= 0 \) donc  \( 0≤ [-\frac{x}{2}]< 1 \), on multiplie chaque coté par 2 qui est égal à   \( 0≤ -[x]< 2 \) ainsi de suite.

    Je te présente le lien suivant pour t'y fier :

    Au plaisir de t'avoir aidé de nouveau ! Comme d'habitude, n'hésite de nous écrire au besoin :))

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