Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Dans un système d’équations avec graphiques, j’ai y=-3x+240. J’ai trouvé que le x serait de 80, puisque 240%3=80. Je sais donc ou commancé ma ligne, mais je ne comprends pas comment je devrais calculer mon y, je sais qu’il sera en reculant, puisque le trois est négatif mais comment je le montre en calcule ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a August 2021 modifié

Salut Lyly,

Lorsqu'un système d'équations est représenté par un graphique, il suffit de regarder le point d'intersection des droites afin de déterminer le couple solution  \( (x,y) \) ( le point ou les droites se rencontrent). Je crois donc que tu as  \( y_{1}=-3x+240\) et une autre fonction  \( y_{2} \) . Tu trouveras le  \( x \) en posant  \( y_{1}=y_{2} \) puis  \(y \) en remplaçant x par sa valeur.

Par contre, si tu désires tracer la fonction affine \(y=-3x+240 \), commence par mettre un point représentant l'ordonnée à l'origine ( y quand x=0), qui est 240, sur l'axe des y ainsi qu'un pour l'abscisse à l'origine ( x quand y=0) sur l'axe des x, qui est le 80 dont tu as trouvé.

À toi de voir et continuer ! Reviens-nous voir s'il manque de clarté.

Poser une question