Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, je ne trouve pas mon erreur moi ma réponse est 0,5x+-1,5 et non 0,5x+1,5 et merci :)

image.png
IMG_2110.JPG

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Ka,

Tu as remplacé le x dès le début, mais tu as oublié de remplacer le y. Ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais cela évite de faire des erreurs plus tard comme tu pourras le constater.

Capture d’écran (1446).png

Ensuite, tu as oublié de retranscrire le signe négatif à la ligne suivante ce qui cause une erreur. En effet, à l'étape suivante, au lieu de soustraire 1,5 de chaque côté, tu aurais dû additionner 1,5 pour te débarrasser de la valeur du côté droit.

Capture d’écran (1447).png

De plus, j'ai l'impression que tu as remplacé y par -3 (ou +3?) alors que le point (-3, -3) n'existe pas.

Capture d’écran (1449).png

Enfin, pour le besoin de la cause, n'oublie pas le signe négatif devant les chiffres. En effet, -3 - 1,5 = -4,5 et non -1,5.

Ou, si c'était un +3, eh bien 3 -1,5 = 1,5 et non -1,5.

Des erreurs de calcul sont possibles, c'est pour cela qu'il est bien de prendre son temps lors de la démarche et de toujours valider à la fin.

Voici donc les étapes à suivre.

Tu peux calculer le b en utilisant un point que tu as déjà. Je vois que tu as repéré les points (-3, 0) et (0, 1,5) ce qui est très bien. Ainsi, tu peux remplacer y et x par leurs valeurs respectives du point choisi dans l'équation y=ax+b.

$$ \begin{align} y = ax+b \\ (0)= 0,5 (-3) + b \\ ... = b \\ \end{align}$$

ou

$$ \begin{align} y = ax+b \\ (1,5) = 0,5 (0) + b \\ ... = b \\ \end{align} $$

N'oublie pas de bien balancer les équations.

Tu peux aussi valider la valeur de b grâce au graphique, car le b est l'ordonnée à l'origine, c'est-à-dire ce que vaut le y quand x=0.

On peut en effet observer ici que le b est bel et bien 1,5.

Capture d’écran (1443).png

Merci pour ta question et n'hésite pas de revenir nous voir!

Poser une question