Secondaire 4 • 3a
Bonjour Mme Katia, je vous remercie pour votre réponse j'ai pris en compte les liens que vous m'avez donné. Mais je n'arrive malheureusement pas à compléter encore certains numéros je vous les faits alors parvenir.
Sujet : Paramètres d'une fonction
Pour être plus précise j'ai du mal a positionner la nouvelle fonction avec seulement a et b.
Détails : numéro 3 page 94 / manuel Sommets sec 4 maths SN
Merci d'avance pour votre aide !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut C.b,
Merci pour ta question!
Les paramètres a et b dans les fonctions ont le rôle d'allonger ou aplatir les fonctions horizontalement ou verticalement. Commençons par le paramètre a. Son rôle est d'allonger ou aplatir l'échelle verticale, c'est-à-dire dans le sens des y. Voici un segment de la fiche de notre site qui résume son application :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, si ta fonction se retrouve deux fois plus haute en y, cela veut dire que le paramètre a est de 2 puisqu'il s'agit d'un allongement vertical par rapport à la fonction de base.
Pour ce qui est du paramètre b maintenant, le principe est similaire au paramètre a sauf que son impact se manifeste à l'horizontale, c'est-à-dire l'échelle des x. Voici un segment de la fiche de notre site qui résume son application :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Alors, si les valeurs de x de la fonction sont décalées vers la droite d'un facteur 2, b vaut 0,5 puisqu'il s'agit d'un allongement horizontal par rapport à la fonction de base. Fais bien attention de ne pas oublier que l'allongement/l'aplatissement de b se mesure par 1/b.
Je t'invite à retourner lire cette fiche pour davantage d'information à ce sujet :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!