Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour Mme Katia, je vous remercie pour votre réponse j'ai pris en compte les liens que vous m'avez donné. Mais je n'arrive malheureusement pas à compléter encore certains numéros je vous les faits alors parvenir.

Sujet : Paramètres d'une fonction

Pour être plus précise j'ai du mal a positionner la nouvelle fonction avec seulement a et b.

Détails : numéro 3 page 94 / manuel Sommets sec 4 maths SN

Merci d'avance pour votre aide !

20210817_203216.jpg
20210817_203151.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut C.b,

Merci pour ta question!

Les paramètres a et b dans les fonctions ont le rôle d'allonger ou aplatir les fonctions horizontalement ou verticalement. Commençons par le paramètre a. Son rôle est d'allonger ou aplatir l'échelle verticale, c'est-à-dire dans le sens des y. Voici un segment de la fiche de notre site qui résume son application :

image.png

Ainsi, si ta fonction se retrouve deux fois plus haute en y, cela veut dire que le paramètre a est de 2 puisqu'il s'agit d'un allongement vertical par rapport à la fonction de base.

Pour ce qui est du paramètre b maintenant, le principe est similaire au paramètre a sauf que son impact se manifeste à l'horizontale, c'est-à-dire l'échelle des x. Voici un segment de la fiche de notre site qui résume son application :

image.png

Alors, si les valeurs de x de la fonction sont décalées vers la droite d'un facteur 2, b vaut 0,5 puisqu'il s'agit d'un allongement horizontal par rapport à la fonction de base. Fais bien attention de ne pas oublier que l'allongement/l'aplatissement de b se mesure par 1/b.

Je t'invite à retourner lire cette fiche pour davantage d'information à ce sujet :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

Anthony B.

Poser une question