Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour Mme Katia, je vous remercie pour votre réponse j'ai pris en compte les liens que vous m'avez donné. Mais je n'arrive malheureusement pas à compléter encore certains numéros je vous les faits alors parvenir.

Sujet : Paramètres d'une fonction

Pour être plus précise j'ai du mal a positionner la nouvelle fonction avec seulement a et b.

Détails : numéro 3 page 94 / manuel Sommets sec 4 maths SN

Merci d'avance pour votre aide !

20210817_203216.jpg
20210817_203151.jpg

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut C.b,

Merci pour ta question!

Les paramètres a et b dans les fonctions ont le rôle d'allonger ou aplatir les fonctions horizontalement ou verticalement. Commençons par le paramètre a. Son rôle est d'allonger ou aplatir l'échelle verticale, c'est-à-dire dans le sens des y. Voici un segment de la fiche de notre site qui résume son application :

image.png

Ainsi, si ta fonction se retrouve deux fois plus haute en y, cela veut dire que le paramètre a est de 2 puisqu'il s'agit d'un allongement vertical par rapport à la fonction de base.

Pour ce qui est du paramètre b maintenant, le principe est similaire au paramètre a sauf que son impact se manifeste à l'horizontale, c'est-à-dire l'échelle des x. Voici un segment de la fiche de notre site qui résume son application :

image.png

Alors, si les valeurs de x de la fonction sont décalées vers la droite d'un facteur 2, b vaut 0,5 puisqu'il s'agit d'un allongement horizontal par rapport à la fonction de base. Fais bien attention de ne pas oublier que l'allongement/l'aplatissement de b se mesure par 1/b.

Je t'invite à retourner lire cette fiche pour davantage d'information à ce sujet :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

Anthony B.

Poser une question