Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a
#5.png

j'ai plusieurs exercices en fait sur lesquelles je m'interroge sur la démarche à suivre. je vais donc les publier merci à l'avance pour le coup de pouce.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Bonjour Samuel,

Je commence par te faire remarquer que si x=0, alors l'inégalité est respectée. Mais si x=100000000, l'inégalité est aussi respectée.

Ces deux cas particuliers mettent en évidence le fait que l'inégalité est respectée dans 2 situations : si 5-2x/3≥1/5 ou encore si 5-2x/3≤-1/5.

Alors voilà, la valeur absolue vient de disparaître. Trouve l'ensemble-solution de la première inéquation : 5-2x/3≥1/5 et trouve l'ensemble-solution de la deuxième : 5-2x/3≤-1/5. La réponse finale sera composée de ces deux ensemble-solutions.

Pour t'aider je te conseille de consulter cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/resoudre-une-equation-ou-une-inequation-de-vale-m1401

Est-ce que ça va ?

Poser une question