Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a
#1 c..png

bonjour, je dois trouver la valeur des exposants p, q et r. J'ai essayé de simplifier le plus possible, mais je semble être incapable d'isolé les variables.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a August 2021 modifié

Bonjour,

Ici, tu dois commencer, en effet, par simplifier cette expression le plus possible.

Une fois fait, tu obtiendras une équation du genre (exemple) :

$$8^4*16^2*b^6*c^{12} = 2^p*b^q*c^r$$

Ceci peut encore se simplifier en mettant 8 et 16 sous forme 2^3 et 2^4.

$$2^{12}*2^8*b^6*c^{12} = 2^p*b^q*c^r$$

$$2^{20}*b^6*c^{12} = 2^p*b^q*c^r$$

Maintenant, tu peux séparer cette équation, étant donné que tu as 3 bases similaires des 2 côtés de l'égalité.

$$2^{20} = 2^p$$

$$b^6=b^q$$

$$c^{12}=c^r$$

Donc, dans mon exemple, p=20,q=6 et r=12.

Bonne journée

KH

• Bonjour Samuel,

Puisque les bases sont différentes et indépendantes on peut les traiter séparément dans ce numéro. Par exemple, si je commence par b, je peux écrire (b exposant 4)exposant 4 divisé par (1/b exposant -3)exposant -3 = b exposant q. Il te reste à utiliser les lois des exposants (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044) pour trouver la valeur de q.

Pour trouver r, c'est semblable mais avec la base c. Pour trouver p, c'est aussi semblable mais avec une subtilité supplémentaire : 8=2 exposant 3 et 16=2 exposant 4.

Poser une question