Secondaire 5 • 4a
bonjour, je dois trouver la valeur des exposants p, q et r. J'ai essayé de simplifier le plus possible, mais je semble être incapable d'isolé les variables.
bonjour, je dois trouver la valeur des exposants p, q et r. J'ai essayé de simplifier le plus possible, mais je semble être incapable d'isolé les variables.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Ici, tu dois commencer, en effet, par simplifier cette expression le plus possible.
Une fois fait, tu obtiendras une équation du genre (exemple) :
$$8^4*16^2*b^6*c^{12} = 2^p*b^q*c^r$$
Ceci peut encore se simplifier en mettant 8 et 16 sous forme 2^3 et 2^4.
$$2^{12}*2^8*b^6*c^{12} = 2^p*b^q*c^r$$
$$2^{20}*b^6*c^{12} = 2^p*b^q*c^r$$
Maintenant, tu peux séparer cette équation, étant donné que tu as 3 bases similaires des 2 côtés de l'égalité.
$$2^{20} = 2^p$$
$$b^6=b^q$$
$$c^{12}=c^r$$
Donc, dans mon exemple, p=20,q=6 et r=12.
Bonne journée
KH
Bonjour Samuel,
Puisque les bases sont différentes et indépendantes on peut les traiter séparément dans ce numéro. Par exemple, si je commence par b, je peux écrire (b exposant 4)exposant 4 divisé par (1/b exposant -3)exposant -3 = b exposant q. Il te reste à utiliser les lois des exposants (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044) pour trouver la valeur de q.
Pour trouver r, c'est semblable mais avec la base c. Pour trouver p, c'est aussi semblable mais avec une subtilité supplémentaire : 8=2 exposant 3 et 16=2 exposant 4.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!