Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
C8150961-8146-4632-8233-78B638530593.jpeg
774BBEA2-AE52-4155-82C4-8B67ACE8D97B.jpeg

Bonjour, pouvez vous me dire si cela vous semble correct car mon graphique me semble douteux? Merci d’avance☺

Physique
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a August 2021 modifié

    Salut!


    Ta démarche est bonne dans l’ensemble, mais tu as fait 3 erreurs importantes.


    Premièrement, la position initiale du mobile est à -1 m. Donc, la droite allant de t=0 à t=2 ne doit pas être sur l’axe des abscisses, car cela signifierait que la position initiale est à 0 m, ce qui n’est pas le cas. Puisque la vitesse est de 0 m/s pendant 2 secondes, alors le mobile ne se déplace pas pendant ces 2 secondes, il reste sur sa position initiale, soit -1 m, pendant cette durée de temps. 


    Ensuite, tu as mal identifié les variables Δt. La vitesse bascule à -2 m/s à t=2 jusqu’à t=6. La vitesse était donc de -2 m/s pendant 4 secondes (6-2=4) et non pendant 6 secondes. Lors des 2 premières secondes, la vitesse n’était pas de -2 m/s, elle était de 0 m/s. Il faut donc s’assurer de déterminer la bonne variation de temps pour chaque vitesse. Pose-toi la question : pendant combien de secondes la vitesse fut-elle de … m/s? Une fois le bon Δt trouvé, tu n’auras plus qu’à utiliser la formule pour trouver le déplacement effectué pendant cet intervalle de temps. 


    Finalement, la variable Δx ne représente pas la position du mobile, mais bien son déplacement. Prenons ta dernière ligne de calculs pour exemple. Tu as obtenu Δx=22 m. Cela ne signifie pas que le mobile est à la position x = 22m. Cela signifie plutôt qu’il a parcouru une distance de 22 mètres. Puisqu’il était à la position x=32, et que de là, il a parcouru 22 mètres, alors il atteindra la position x=54 m (32+22=54)


    En bref, dans la formule : v = Δx/ Δt

    La variable Δx représente le déplacement effectué pendant Δt secondes, et pendant lequel la vitesse était de v m/s. Il est donc important de ne pas confondre les variables Δx et x, et Δt et t.


    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu souhaites que l’on corrige ton nouveau graphique :)

Poser une question