Bonjour! Je me prépare à un examen théorique de chimie de secondaire 5 et je ne comprend pas une question sur la variation d’enthalpie.
ils nous donne des données sur les liaisons entre les atomes , mais je ne comprend pas les liens entre c’est informatisons et les lois que je dois utiliser, comme la loi de Hess. Comment pourais-je utiliser les données des liaisons pour trouver le delta H.
je vous fais un copier coller du problème. Les questions 1 à 3 portent sur la nitroglycérine (C3H5N3O9), un explosif très instable qui fut surtout utilisé au 19e siècle. La réaction explosive s’écrit comme suit :
4 C3H5N3O9(l) --> 12 CO2(g) + 10 H2O(g) + 6 N2(g)+ O2(g)
La forme de la nitroglycérine est illustrée ci-contre.
Déterminez la variation d’enthalpie de cette réaction, en considérant les énergies de liaison suivantes :
Veuillez choisir une réponse :
a.
9862 kJ
b.
3698 kJ
c.
-8456 kJ
d.
-7252 kJ
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour JoLoup,
Merci de faire appel à nos services.
Tout d’abord, je t’invite à consulter la fiche suivant afin de te familiariser avec les principes d’enthalpie et de variation de cette dernière.
Puis, pour répondre à cette question, nous devons tout d’abord faire le bilan énergétique de cette réaction en nous basant sur les liaisons chimiques. En d’autres mots, nous devons calculer la somme d’énergie absorbée lors du bris des liaisons et de l’énergie dégagée lors de la formation des nouveaux liens à l’aide de la molécule ainsi que le tableau des énergies de liaisons qui t’est fournie dans le problème. De plus, il est important de garder en tête que le bilan énergétique = Énergie absorbée pour briser les liens des réactifs + Énergie dégagée par la formation des liens des produits.
Bref, pour plus d’information au sujet du bilan énergétique d’une réaction, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à porter une attention particulière à l’exemple au bas de la page.
Pour ce qui est de la loi de Hess, cette dernière indique que, lorsqu’une réaction peut être décomposée en plusieurs réactions élémentaires, la variation d’enthalpie globale de la réaction complexe est égale à la somme algébrique des variations d’enthalpie de chacune des réactions intermédiaires. Pour en connaitre davantage au sujet de cette loi, je t’invite à consulter la fiche suivante :
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, c’est avec plaisir que nous te répondrons.
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!