Secondaire 4 • 3a
Bonjour, je ne comprend pas comment calculer le coefficient de corrélation. Il paraît que je dois le calculer sur ma calculatrice (TI-84 PLUS) mais je ne sais pas comment ://
mercii d’avance
bonjour,
Avec un moteur de recherches sur internet (Google ou autre) et des mots clés comme « TI 84 calculer coefficient corrélation », on peut trouver des vidéos tels que celui-ci:
Tel que mentionné au début du vidéo, il est important de mettre "Diagnostic On".
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
As-tu essayé de calculer le coefficient à l'aide de cette formule?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Sachant que la coordonnée indépendante est x et que la coordonnée dépendante est y, à quoi doit t'on les associer?
Le poids varie selon l'âge.
La première distribution, les x, sera donc l'âge.
La deuxième distribution, les y, sera le poids.
À toi maintenant de placer les chiffres dans la formule et de calculer!
N'oublie pas que la moyenne se calcule ainsi.
$$ \text{Moyenne} = \dfrac{\text{Somme de toutes les données}}{\text{Nombre de données}} $$
Fiche explicative sur la moyenne:
Tu peux aussi essayer de calculer le coefficient de corrélation en dessinant un graphique et en créant un nuage de points comme dans l'exemple suivant.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu pourras ensuite utiliser la formule ci-dessous pour calculer le coefficient. Le résultat sera cependant moins précis que si tu utilisais la première formule.
Fiche explicative sur le coefficient de corrélation linéaire:
À toi de jouer!
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!