Secondaire 1 • 3a
Salut!
J’ai de la difficulté à résoudre ce problème.
Pourriez vous m’aider s’il vous plaît?
Merci.
Salut!
J’ai de la difficulté à résoudre ce problème.
Pourriez vous m’aider s’il vous plaît?
Merci.
Kevin,
Bien vu pour les morceaux de 30 dm qui sont les plus économiques par dm !
De mon côté, je pensais que les morceaux devaient être en une seule longueur, pour plus de solidité.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Relis le problème plusieurs fois pour bien le comprendre.
On te demande de calculer le prix minimal de la construction, et ce, en minimisant la perte de bois.
En ce qui concerne les planches, tu ne peux pas faire grand chose, il y a 13 planches et chacune coût 14$.
Cependant, pour ce qui est du prix associer au bois, c'est une autre histoire.
Commence par reconstituer la figure (tu peux aussi faire un calcul sans reconstituer l'image) pour connaitre le nombre de bois qu'il te faudra pour constituer la structure de la base. Avec cela, tu pourras connaitre la longueur totale du bois utilisé pour la structure. (disons par exemple, 1128 dm)
Par la suite, tu dois remarqué que c'est le bois de 30 dm à 9$ est le plus avantageux et non celui de 36 dm.
De ce fait, tu vois combien de bois de 30 dm 'entrent' dans (exemple) 1128 dm. Ici, 37 bois de 30 dm 'entrent' dans 1128 dm.
Il nous reste 18 dm de bois à acheter (1128-30*37). Étant donné qu'on veut gaspiller le moins de bois, on choisira d'acheter le bois de 18 dm à 7$, même si le rapport longueur / prix n'est pas le meilleur.
J'espère avoir été clair.
Bonne journée
KH
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!