Secondaire 5 • 3a
Bonjour,
je voudrais savoir, dans les paraboles coniques. Lorsque deux paraboles on le même foyer, on t'il le même C?
Math SN 5
Bonjour,
je voudrais savoir, dans les paraboles coniques. Lorsque deux paraboles on le même foyer, on t'il le même C?
Math SN 5
Salut Julien,
Dans la figure suivante, les deux paraboles ont le même foyer (0, 1). Ont-elles le même paramètre c ?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Julien!
Oui en effet, si deux paraboles ont le même foyer, alors celles-ci ont nécessairement le même paramètre c. Cependant, l'inverse n'est pas vrai. Si deux paraboles ont le même paramètre c, elles n'ont pas nécessairement le même foyer, car celui-ci dépend également des paramètres h et k.
Je t'invite à consulter cette fiche portant sur cette notion, et à tester l'animation ci-trouvant, cela te permettra de te familiariser davantage avec les différents paramètres d'une parabole :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-parabole-conique-m1330
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!