Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour j’ai une question pour ce numéro que j’ai déjà commencé est-ce que je dois rajouté d’autres branches pour calculer la probabilité?

AD5950BA-5385-4F35-B199-51202E8679AF.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a

bonjour Jason,

30% ou 0,3 que tu as calculé est bien la probabilité d'obtenir 4.

Pour la probabilité que le produit soit 4 après deux lancers, tu dois te demander de combien de façons on peut obtenir 4 en multipliant les résultats du premier lancer et du deuxième lancer.

Ton arbre aura autant de branches que ce nombre de façons.

Je ne peux en dire plus car je ne vois pas clairement les branches que tu as dessinées sur ton arbre.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Jason,

Désolé pour le petit délai et merci pour ta question.

Puisque le dé n’est pas parfaitement équilibré, on n’a pas de raison de penser que chaque numéro a la même « chance » d’arriver.

En ce qui concerne un arbre à probabilités, dans celui-ci, tous les chemins partant de la racine et arrivant à une feuille représentent des évènements disjoints. Tu t'arreteras après avoir fait touts les événements élémentaires ou issues du 2ème tirage qui est à la 2ème colonne.

Exemple quelconque:

image.png

Pour plus de renseignements, consulte les liens suivants:

Révise ton problème et reviens nous voir pour plus de précisions ou direction !

Poser une question