Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Bonjour je ne comprends pas c’est quoi des nombre composé, carré et premier pourriez-vous me réxpliquer

bonne journée

dBonjour j’ai une question sur l’arbre des facteurs

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    3a

Bonjour Sarah

nombre composé ; un nombre composé est un nombre qui peut se diviser par au moins 3 chiffres. Je vais te donner des exemples . 9 est un nombre composé, car on peut le diviser par 1, par 3 et par 9.

10 est aussi un nombre composé, car on peut le diviser par 1, par 2, par 5 et par 10. Donc dès que tu peux diviser un nombre par au moins 3 chiffres, c'est un nombre composé.

le chiffre 7 n'est pas un nombre composé par exemple , car il ne peut être divisé que par 1 ou par 7. Il n'est donc pas divisible par au moins 3 chiffres,

nombre carrée ; un nombre carrée est un nombre qui s'exprime sous la forme exponentielle. Autrement dit, il s'agit d'un nombre dont on multiplie le nombre par le même nombre. Je vais te donner des exemples

1 est un nombre carrée, car 1x1 = 1

4 est un nombre carrée, car 2x2 = 4

9 est un nombre carrée, car 3x3 = 9

16 est un nombre carrée, car 4x4 = 16

25 est un nombre carrée, car 5x5 = 25

36 est un nombre carrée, car 6x6 = 36

Bref, tu vois la logique, tu prends un chiffre, et tu le multiplie par la même chiffre et ceci est un nombre carrée. Donc 17x17 = 289. donc 289 est un nombre carrée

nombre premier ; un nombre premier est un nombre qui se divise uniquement par 2 chiffres, soit 1 et lui même

Exemple

29 est un nombre premier, car il se divise uniquement par 1 et par 29

37 est un nombre premier, car il se divise uniquement par 1 et par 37

12 n'est pas un nombre premier, car il se divise par 1, par 12, mais aussi par 2, par 6 , par 3 et par 4

11 est un nombre premier, car il se divise uniquement par 1 et par 11

J'espère que c'est plus clair, je te met en fichier ci-bas un lien vers notre fiche alloprof qui te parle de tous ce genre de nombre de façons encore plus détaillés et avec des exemples supplémentaires

Cordialement

VC

Poser une question