Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
16276695838278469157329287664439.jpg

salut, je vous ai déjà posé cette question, mais je ne comprends pas quelle règle he dois trouver. je sais comment trouver des règles de fonction affine et fonction quadralique.

merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a July 2021 modifié

Je te conseille d'utiliser l'astuce écrite en haut à droite de la question: tu prends des couples différents et tu calcules (y2-y1)/(x2-x1).

Si tu obtiens le même nombre alors c'est une fonction affine f(x)=ax+b.

Sinon, c'est sans doute une fonction quadratique f(x)=ax². Tu prends un couple et tu calcules la valeur de a. Tu répètes le calcul avec chacun des autres couples. On doit obtenir la même valeur de a, peu importe le couple.

Remarque importante : La méthode des 1ères variations et des 2e variations ne fonctionne que s'il y a le même écart entre les valeurs de x.

Dans ce problème, il n'y a que le f) où les écarts entre les valeurs de x sont toujours les mêmes, soit +100.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour,

pour continuer sur l'explication de Mélissa :

Tu vas reconnaitre le tableau d'une fonction affine, si la 1ère variation de la variable dépendante ne change pas.

image.png

lien :

Pour une fonction quadratique, tu vas reconnaitre son tableau, si la 2ième variation de la variable dépendante ne change pas.

image.png

lien :

Bonne journée

KH

Poser une question