Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

C'est quoi la différence entre l'aire sous la courbe et le taux de variation (à quoi cela sert) et comment calculer l'aire?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut 😊

    Cela dépend de ton type de graphique.

    Par exemple, dans un graphique de la vitesse en fonction du temps pour le MRUA, le calcul de l'aire sous la courbe permet d'obtenir simplement la distance parcourue par le mobile.

    Apprends-en plus ici.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions 🥴 À bientôt 😎

  • Le taux de variation est la pente de la courbe qui est calculer avec la bonne vieille formule

    (Y2-Y1)/(X2-X1)

    Cela est utilisé dans mon domaine avec de trouver l'endroit où la pente est le plus élevé. (PkA/Point isoélectrique/Tm50 du protéine). Je sais aussi qu'en physique/mathématiques c'est très, très courant.

    Pour l'aire sous la courbe, À partir de la courbe, tu trace une ligne jusqu'à l'absysse pour 2 valeur de X, ce qui te donne une aire qu'il est possible de calculer. Même chose, très courant en physique et mathématiques.

    Un de mes exemples serait en clinique, pour savoir si un test est fiable, nombre de faux positif et de faux négatif, il faut trouver l'aire sous une courbe. Plus l'aire sous la courbe s'approche de 1, plus le test est bon. Sinon, cela nous permet aussi de déterminer la quantité de protéine dans notre échantillons en mesurant l'aire sous la courbe.

    Dans la vie de tous les jours, très peu utilisé, mais il suffit de se spécialiser dans un domaine pour qu'ils réapparaissent où on s'y attend le moins XD

Poser une question