Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, je ne sais pas comment résoudre ce problème:

Quel est le taux d’intérêt annuel si un montant de 14 000 $ placé aujourd’hui a une valeur finale de 15 500 $ au bout de 5 ans, et que l’intérêt est versé trimestriellement?

Mais pour cette question, il faudra que j'utilise la formule de la valeur actuelle.

Une réponse à cette question sera bien appréciée. Merci d'avance!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    3a July 2021 modifié

bonjour,

La formule à utiliser est

\[C_n=C_0(1+\tfrac{i}{k})^{k n}\]

où \(C_0\) est le capital initial

\(C_n\) le capital accumulé

\(i\) le taux d'intérêt annuel

\(k\) le nombre de capitalisations par année

\(n\) le nombre d'années

• Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut!

Pour résoudre ce problème, tu auras besoin de la formule suivante :

image.png

La valeur actuelle (Co) est de 14 000$ et la valeur future (Cn) est de 15 500$.

Pour déterminer le nombre de périodes d'intérêt, il faut trouver le nombre de trimestres qu'il y a en 5 ans, puisque l'intérêt est versé trimestriellement, et non annuellement. Donc, puisqu'il y a 4 trimestres en 1 an, trimestriel pendant 5 ans = 4 fois par année pendant 5 ans, et donc n = 4 × 5 = 20

Il ne te restera plus qu'à insérer ces données dans la formule et ainsi trouver la valeur de i.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-taux-d-interet-compose-m1571

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Merci de faire appel à nos services 😉

Je t'invite fortement à consulter le lien ci-dessous qui présente la formule de la valeur actuelle:

Avec les informations qui te sont fournies, il faut seulement que tu les places dans la formule, puis que tu isoles la variable du taux d'intérêt et le tour est joué!

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline 😊

Poser une question