Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, comment calcule-t-on la distance de dérapage (exprimée en pourcentage du dérapage par temps sec) si le béton était mouillé?

Le coefficient de frottement cinétique est de 0,85 (caoutchouc sur béton sec) et 0,45 (caoutchouc sur béton mouillé).

La réponse dans le manuel dit que c'est 90%.

Physique
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Madeleine,

    Merci pour ta question!😉

    Dans ce problème, tu dois trouver la distance parcourue par chacun de tes objets à l'aide de la force résultante, qui est la force de frottement sans doute. Tu dois donc trouver la force de frottement et utiliser la deuxième loi de Newton afin de trouver l'accélération de ton objet.

    À partir de l'accélération et des équations du MRUA, tu vas être en mesure de trouver la distance parcourue par chacun des deux objets et ensuite exprimer la distance de dérapage sur le béton mouillé en fonction de la distance sur le béton sec. Pour y arriver, tu n'as qu'à diviser la distance sur béton mouillé par celle sur béton sec et multiplier le résultat par 100.

    Il y a juste un petit détail à propos de la réponse que je t'invite à vérifier dans ton manuel. Tu es supposée obtenir un pourcentage de 90%, ce qui veut dire que la distance sur béton mouillé correspond à 90% de celle sur béton sec. Cependant, le coefficient de frottement est plus faible sur le béton mouillé que sur le sec, la force résultante qui s'oppose au mouvement est alors plus faible. Si l'objet est ralenti moins rapidement, il risque de parcourir une distance plus importante que celui qui est davantage ralenti, ce qui ne concorde pas avec la réponse de 90%. Je te conseille de rajouter une image de ton exercice à ta question afin que l'on puisse mieux y répondre.

    Je t'invite à consulter cette fiche de notre site sur la force de frottement afin de consulter les formules pour la calculer :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question