Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Bonjour! On m'a expliqué cet exercice mais j'y arrive toujours pas à le faire. Est-ce que quelqu'un peut le faire avec les chiffres concrets? Merci!

Capture d’écran, le 2024-03-09 à 21.46.40.png

(Au professeur Ramzy: déjà merci beaucoup de m'aider pour toutes ces explications. Pour celui-là je n'ai pas mon accélération donc avec 2 inconnus je n'arrive pas à trouver mon temps).

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour DodoPerspicace9402,

    Merci beaucoup pour ta question! Tout d'abord, il est important de comprendre que la balle est un MRUA puisqu'elle est soumise à l'accélération gravitationnelle. Pour le a). tu auras besoin de la formule suivante :

    Vf2 = Vi2 + 2 x a x delta X

    Tu as l'accélération (9,8m/s) et ton delta X (0,35m). Tu as également ta vitesse finale. En effet, lorsqu'on lance un objet dans les airs, celui-ci s'immobilise lorsqu'il atteint le plus haut point, c'est pourquoi on dit que sa vitesse finale est de 0. Tu pourras donc calculer la vitesse initiale du ballon.

    Une fois que cela est fait, tu peux utiliser la formule suivante :

    Vf = Vi + a x delta t

    Ainsi, tu pourras trouver le temps de montée du ballon. Tu devras faire ensuite x2 afin de calculer le temps total (puisque pour l'instant, nous avons seulement travaillé avec la montée du ballon et non la descente de celui-ci).

    Finalement, tu devras prendre le temps total et le mettre dans la formule de la vitesse afin de trouver le déplacement de l'avion. Voici l'équation que tu devras utiliser :

    Vmoy = delta X/delta t

    Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent! 

Poser une question