Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
image.jpg

Bonjour j’aimerais savoir comment on fait une division polynomiale quand l’équation est comme sa s’il vous plaît?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a July 2021 modifié

Salut Jennifer!

Pour effectuer cette opération, la division avec crochet serait très utile et te permettrait d'obtenir une expression réduite assez rapidement. Pour ce faire, il faut tout d'abord placer l'expression comme ceci :

4B1701BE-A5CF-493B-985B-8C7AEC15A6C4.jpeg

Puis, tu peux te poser la question suivante : quel terme multiplié par 2x me donnera 4x³? La réponse est 2x², puisque 2x² × 2x = 4x³.

Tu aurais aussi pu te demander : que donne 4x³ ÷ 2x ? La réponse est également 2x².

Tu peux maintenant placer ce résultat sous le crochet, et le multiplier avec tous les termes du diviseur, pour ensuite soustraire le résultat de notre expression algébrique de base, comme ceci :

3D09392F-6C80-4626-A69F-6AFAA2CD7E34.jpeg

Comme tu peux le constater, j'ai également descendu les termes de l'expression qui n’ont pas été affectés par la soustraction, soit -5x + 3.

Ensuite, il faut continuer de la sorte jusqu'à ce que tu ne puisses plus diviser l'expression par le diviseur.

Voici une fiche et une vidéo portant sur la division euclidienne qui pourraient grandement t'aider :

Je te laisse donc continuer l'opération, n'hésite pas à nous réécrire si tu as de la difficulté ou si tu as d'autres questions :)

Poser une question