Secondaire 4 • 3a
bonjour,
quelle est la différence entre la moyenne et le médiane?
et qu'est-ce que l'étendue?
merci
bonjour,
quelle est la différence entre la moyenne et le médiane?
et qu'est-ce que l'étendue?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Je vais t'expliquer ça avec un exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La moyenne se calcule en faisant la somme de toutes les données et en la divisant par le nombre de données de la distribution.
Dans mon exemple, la moyenne représente la somme des notes de tous les élèves divisées par le nombre d'élèves total.
nombre d'élèves total : 1+3+3+8+6+5+2+1 = 29
Somme des notes : 1*0 + 2*0 + 3*1 + 4*3 + 5*3 + 6*8 + 7*6 + 8*5 + 9*2 + 10*1 = 188
moyenne (sur 10) : 188 / 29 = 6,48
--------------------------------------------------
La médiane c'est le centre d'un groupe, c'est le nombre qui partage une série en deux parties égales. Pour la calculer, il te faut obligatoirement ordonner la série.
Pour trouver la médiane de notre tableau, on doit d'abord le décomposer et l'ordonner.
Comme cela :
3 (1 élève a eu 3), 4,4,4 (3 élèves ont eu 4) ,5,5,5 (3 élèves ont eu 5), etc.
On obtient :
3,4,4,4,5,5,5,6,6,6,6,6,6,6,6,7,7,7,7,7,7,8,8,8,8,8,9,9,10
maintenant, séparons cela en deux groupes égaux :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On peut voir alors que le centre de ces deux groupes est le 6. La médiane est de 6.
------------------------------------------------------------------
Pour l'étendue, c'est simple, c'est la différence entre la valeur la plus élevée et la valeur la plus basse de la série.
Ici, 10 - 3 = 7
Voilà,
J'espère t'avoir aidé.
Bonne journée,
$$KH$$
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!