Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Je ne trouve pas la bonne équation pour cette question (Élodie a 2 ans de plus que la moitié de sa soeur ainée . La différence de leurs âges est de 5 ans . Quel âge Élodie a-t-elle )

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    3a

Bonjour Djéneba

Dans cette situation on peut également faire appel à un petit système d'équations à deux inconnues que tu pourras facilement résoudre ensuite.

À toi de choisir les inconnues qui te conviennent le mieux pour expliciter l'âge de Élodie et de sa sœur aînée ( Exemple: soient E l'âge d'Élodie et S l'âge de sa sœur aînée) et ensuite tu te sers des informations dans l'énoncé:

Tu sais que la différence de leurs âges est de 5 ans (tout en sachant que sa sœur ainée est plus âgée) et que Élodie à 2 ans de plus que la moitié de l'âge de sa sœur; et finalement il ne te resteras plus qu'à faire une substitution (remplacement) pour trouver l'âge d'Élodie.

Courage :)

• Options
    3a July 2021 modifié

bonjour Djéneba,

x : âge de la soeur aînée

? : âge d'Élodie (2 ans de plus que la moitié de l'âge de sa soeur ainée)

Pour l'équation, on sait que la différence d'âge est de 5 ans, ce qui signifie que la soeur aînée a 5 ans de plus qu'Élodie.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Djéneba!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour résoudre ce problème, je t'invite d'abord à utiliser une seule variable inconnue, par exemple ici l'âge sa soeur. Par la suite, avec les informations données, il sera possible d'établir une équation correspondant à l'âge d'Élodie.

Pour résoudre ce problème, il faudra alors construire une équation mettant l'âge d'Élodie et de sa soeur dans une soustraction où le résultat est égal à 5. Il faudra finalement isoler la variable inconnue pour résoudre ce problème!

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline 😉

Poser une question