Secondaire 3 • 3a
Bonjour/bonsoir!
J'aurais vraiment besoin d'aide pour mon devoir de cours d'été.
Dans mon problème, je ne comprend pas le point 2 et le point 3, qui plus est "la figure" et "les yeux". Je n'arrive pas à trouvé le volume.
Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Chloe,
Merci pour ta question!😉
Dans cette situation, tu dois trouver le volume du bois du personnage à l'aide de différentes formules de volumes et de manipulations mathématiques. Commençons par les yeux. Comme tu peux le voir sur l'image, les yeux sont formés de demi-cylindres de diamètre 0,01 m et de hauteur 0,05 m. Pour trouver leur volume, tu n'as qu'à calculer le volume d'un seul cylindre possédant les caractéristiques plus hautes puisque si tu combines leur volume tu obtiens un seul cylindre, deux moitiés de cylindres donnent un cylindre complet. Voici la formule pour calculer le volume d'un cylindre :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite pour la figure, il s'agit d'un prisme à base pentagonale, tu dois donc trouver l'aire de la base et la multiplier par la hauteur afin d'obtenir son volume. Tu sais que l'apothème est de 150 mm, que chaque côté mesure 20 cm et que la hauteur du prisme est de 0,05 m. Fais bien attention à tes conversions d'unités! Avec toutes ces informations, tu peux calculer le volume du prisme avec ces formules :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La première formule te permet de calculer l'aire de ta base pour ensuite appliquer celle de la deuxième image pour obtenir le volume.
Voici une fiche de notre site qui te présente les autres formules de volume si tu en as besoin :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!