Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

A la base, mon labo est sur l’accélération d’une voiture pasco selon un angle d’inclinaison. Il faut expliquer pourquoi la formule est a=g sin TÊTA en le prouvant à l’aide de triangle semblable et de vecteur colinéaire. Selon lui, nous devions le prouver à l’aide d’un schémas et d’un changement de système de référence, car initialement nous sommes en 2 D mais nous avons seulement besoin d’être en 1 D, soit uniquement l’axe des x. Moi et ma classe ne comprenons pas comment l’expliquer, c’est excrément flou. Pouvez vous m’aider et m’aider à comprendre les images ci-jointes

IMG_3051.jpeg
IMG_3050.png
IMG_3049.png


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonsoir, CaribouAgile5047, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Il faut savoir que l’inclinaison d’un plan incliné a un lien direct avec l’accélération. En fait, jusqu'à un angle de 90 degrés (90 degrés = chute libre = force gravitationnelle) plus que l’angle d’inclinaison sera grand, plus que l’accélération sera grande. 

    Je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’en apprendre davantage concernant la formule. 

    Par ailleurs, le schéma que tu nous a partagé démontre la force gravitationnelle ainsi que les forces s’exerçant en x et en y. Comme le plan est incliné, le mouvement entraine une variation sur les deux axes. Lorsqu’additionné, l’angle identifié comme téta et l’angle identifié à l’aide de ligne donne la somme de 90 degrés. 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

    Émilie

Poser une question