Secondaire 5 • 1a
A la base, mon labo est sur l’accélération d’une voiture pasco selon un angle d’inclinaison. Il faut expliquer pourquoi la formule est a=g sin TÊTA en le prouvant à l’aide de triangle semblable et de vecteur colinéaire. Selon lui, nous devions le prouver à l’aide d’un schémas et d’un changement de système de référence, car initialement nous sommes en 2 D mais nous avons seulement besoin d’être en 1 D, soit uniquement l’axe des x. Moi et ma classe ne comprenons pas comment l’expliquer, c’est excrément flou. Pouvez vous m’aider et m’aider à comprendre les images ci-jointes
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir, CaribouAgile5047,
Merci de solliciter nos services.
Il faut savoir que l’inclinaison d’un plan incliné a un lien direct avec l’accélération. En fait, jusqu'à un angle de 90 degrés (90 degrés = chute libre = force gravitationnelle) plus que l’angle d’inclinaison sera grand, plus que l’accélération sera grande.
Je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’en apprendre davantage concernant la formule.
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/en/students/vl/physics/le-mouvement-d-un-corps-sur-un-plan-incline-p1086Par ailleurs, le schéma que tu nous a partagé démontre la force gravitationnelle ainsi que les forces s’exerçant en x et en y. Comme le plan est incliné, le mouvement entraine une variation sur les deux axes. Lorsqu’additionné, l’angle identifié comme téta et l’angle identifié à l’aide de ligne donne la somme de 90 degrés.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions!
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
La loi des cosinus loi des cosinus triangle formule de cosinus formule de cosinus et sinus formule de cosinus sinus et tangente La loi des cosinus | Secondaire | Alloprof La loi des cosinus est une généralis...
| Secondaire 4-5
Fiche
Le théorème de Pythagore théorème de Pythagore hypoténuse formule de Pythagore triangle rectangle isocèle Pythagore triplet pythagoricien preuve du théorème de Pythagore Le théorème de Pythagore | S...
| Secondaire 3-4
Fiche
L'équation d'une droite à partir de coordonnées ou de la pente équation d'une droite abscisse à l'origine forme canonique ordonnée à l'origine taux de variation L'équation d'une droite à partir de coordonnées...
| Secondaire 3-5