Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour Allo Prof, j'ai un peu de difficulté à comprendre les affirmations et comment je dois m'y prendre pour répondre au deux questions encadrées! J'aimerais avoir des explications, merci bonne journée!

241FDD65-3856-426D-882C-C62ECDE1D088.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a July 2021 modifié

bonjour,

On utilise seulement les données du tableau pour les années 2008 à 2018.

On peut poser x=0 en 2008.

1a. On calcule le coefficient de corrélation entre l'année (x) et le salaire médian (y).

Il y aura deux droites de régression à trouver:

une en 1b où x est l'IPC et y est le salaire médian

et une autre en 2 où x est l'année et y est la valeur de l'IPC.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Antonio !

Pour approuver ou désapprouver les affirmations, sers-toi des données recueillies dans le tableau des données pour regarder attentivement le IPC. Observe si la valeur des prix a augmenté ou diminué. Ne néglige l'information sur le prix en 2002.

Sers-toi aussi des notions de distribution pour calculer la médiane du revenu moyen. L'évolution du revenu (s'il a augmenté ou diminué) sera déterminé par la médiane, représentant le milieu de l'ensemble des revenus (le revenu moyen). Pour trouver la médiane, il faut savoir son rang, donc quelle donnée correspond à celle-ci. Calcule la position ou le rang de la donnée qui représente la médiane comme suit

$$ \frac{n+1}{2}^{e} données $$

L'affirmation 1a désire savoir si la corrélation entre le IPC et le revenu est faible. Si les valeurs du IPC et celles du revenu ont fluctué dans la meme direction (une augmente et l'autre augmente aussi), la corrélation est forte.

L'affirmation 1b désire connaitre si les Canadiens sont devenus pauvres entre les années 2008 et 2018. Pour savoir cela, trouve la règle (fonction affine \( y = ax + b \)) et, si son \( a \), qui représente le taux de variation, est inférieur à 275, cela signifie que les Canadiens se sont appauvris.

Trouve la règle \( y = ax + b \) qui représente l'évolution du IPC. Confirme, pour prouver l'affirmation 2, qu'en 2028 le IPC sera inférieur à 160 en calculant pour \( y \).

Consulte ces liens au besoin

Merci pour ta question ! Si tu es désireux pour plus de précisions et explications, n'hésite de nous écrire de nouveau.

Poser une question