Secondaire 5 • 3a
Bonjour, la réponse dans le manuel indique 2,0 km/h, mais je ne comprend pas vraiment pourquoi et comment c’est le cas…
*Selon mon enseignant la partie « elle nage ensuite en sens inverse avec le même vecteur vitesse que l’eau » devrait être remplacé par « elle nage ensuite à la même vitesse qu’avant mais en sens inverse ».
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Je pense qu'en nageant à contre-courant, la personne reste immobile dans le cours d'eau, de sorte à ce qu'elle demeure au point de plongée pendant un quart d'heure avant d'aller rejoindre le radeau.
Logiquement, elle prend donc un quart d'heure pour revenir, puisqu'elle nage à la même vitesse, mais en sens inverse. (Considérant la valeur de 2 km/h, ceci est la seule valeur logique).
Ainsi, le radeau dérive pendant une demi-heure (deux quarts d'heure) à la vitesse du courant, temps pendant lequel il parcourt 1 km. On peut donc résumer son mouvement à l'expression suivante :
$$ 1\:km\:=\:v • 0,5\:h $$
Où v représente la vitesse du courant.
Puis, il ne reste qu'à isoler v algébriquement en divisant 1 km par 0,5 h, ce qui donne 2 km/h.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!