Secondaire 5 • 8m
Allô! Je ne comprends pas comment trouver à quel moment deux données sont à la même vitesse dans un problème MRUA. Voici la question:
Caro donne une avance de 30 m à Line au cours d’une course de 100 m.
Caro peut courir à 10 m/s, tandis que Line ne dépasse pas 6 m/s. On suppose
que les deux coureuses accélèrent très rapidement pour atteindre leur vitesse
maximale.
A) Caro va-t-elle gagner ? Si oui, à quel moment et à quelle position
rattrape-t-elle Line ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LucioleKappa410,
Merci beaucoup pour ta question! La première étape en physique est de faire un schéma du problème. Ensuite, tu peux sortir les différentes valeurs qui te sont données.
Dans le cas de Caroline, la distance qu’elle doit parcourir est de 100 mètres (x = 100m). Ensuite, sa vitesse est de 10m/s. On pourrait donc dire que sa vitesse initiale est de 0m/s et sa vitesse finale est de 10m/s.
Dans le cas de Line, elle doit parcourir 70 mètres, car elle a une avance de 30 mètres (x = 70m). Ensuite, sa vitesse est de 6m/s. Sa vitesse initiale est donc de 0 m/s et sa vitesse finale est de 6m/s.
Maintenant, il te reste à sortir les formules qui contiennent tes informations. Je te conseille de prendre la formule suivante :
delta x = (Vi + Vf) x delta t/2.
Ainsi tu pourras voir en combien de temps les deux ont atteint la ligne d’arrivée. Pour savoir si les deux se rencontrent prend la même formule, mais cette fois-ci isole le delta x pour les deux filles. Ensuite, mets tes deux formules en comparaison et tu pourras voir si elles se sont croisées avant la ligne d’arrivée.
Alternativement, tu pourrais aussi développer un système d'équations et trouver le point auquel les deux coureuses sont au même point.
Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!