Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Salut! Je voulais juste clarifier le concept de Vitesse générale de réaction.

Donc si j'ai bien compris, dans la réaction hypothétique suivante:

3 A + B → C+ 15 D

Si on me dit que la vitesse générale de réaction est 15 mol/s, et bien ça veut dire qu'on perd 15 mol de B dans 1s, 15 mol de C sont formées dans 1s, 5 mol de A sont perdues dans 1s et 1 mol de D sont formées dans 1s. Est-ce vrai?

En gros, c'est comme quand on nous donne le ∆H molaire d'une réaction. Si la réaction a un ∆H de 30kJ/mol, et bien cela veut dire que pour le D, ça fait 2kJ. Pour le A, ça fait 10kJ et pour le B et C, ça fait 30kJ. Est-ce que mon analogie marche?

Merci beaucoup!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m 24 Apr modifié

    Salut !

    En fait, il s'agirait de l'inverse.



    Comme la réaction a besoin de plus de A que de B, la vitesse de consommation du réactif A sera plus grande que celle du B.


    Soit la réaction hypothétique de

    $$ aA + bB \longrightarrow cC + dD $$

    on l'exprime de la façon suivante :

    $$ v_g = \frac{vA}{a} = \frac{vB}{b} = \frac{vC}{c} = \frac{vD}{d} $$

    où vg représente la vitesse générale de la réaction, et va, vb, vc et vd représentent la vitesse en fonction de chacune des substances en jeu dans la réaction et où a,b,c, et d représentent les coefficients de chaque substance

    Il faut donc multiplier la vitesse générale par le coefficient stœchiométrique. J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question